Social

Les avocats des victimes de la tuerie de Pont Carol réclament justice

Les avocats des victimes de la tuerie de Pont Carol réclament justice 1

Les avocats des victimes de la tuerie de Pont Carol réclament justice

Le collectif des avocats des victimes du carnage de Pont Carol a organisé une conférence de presse ce mercredi 6 décembre 2017 à la Maison de médias Tchad pour éclairer du public sur les circonstances de cet événement qui a causé une dizaine de morts.

Les faits remontent au 27 novembre 2017. Alors qu’il assurait l’intérim suite à la suspension du maire titulaire de la commune de Pont Carol, le secrétaire général de la commune, Danamou Boissou a vendu un terrain du domaine public à un commerçant. Ce dernier, commence les travaux de construction sur le terrain. C’est alors que quelques jeunes d’une association locale se sont opposés aux travaux et demandent la libération du président de leur association et du maire suspendu par le sous préfet.

Les forces de l’ordre interviennent et tirent à bout portant surs ces jeunes occasionnant 11 morts. 23 jeunes de Pont-Carol sont aussi arrêtés.

Les avocats exigent l’annulation pure et simple de la procédure engagée contre les 23 jeunes en détention. « La procédure en cours viole les dispositions de l’article 50 et suivants du nouveau Code de procédure pénale. En plus, cette situation nécessite l’ouverture d’une enquête impartiale, des poursuites contre les commanditaires et complices de ‘’cette tuerie barbare’’ doivent être engagées », précise Me Nodjitoloum Salomon.

Le collectif dénonce l’impunité dont bénéficient le sous préfet et le maire intérimaire de Pont Carol qu’il estiment être impliqués dans ces crimes mais protégés par le gouverneur. «Le maire et le sous préfets sont  libres de leur mouvement et vaquent normalement à leurs occupations, narguant ainsi les parents des victimes qui n’ont pas encore fini de faire leurs deuils », ajoute Me Djedanem Mbaissain, l’un des conseils des victimes.

Ils demandent aux autorités de faire cesser toutes les menaces contre les avocats des victimes, les associations et les témoins pour leur permettre de travailler dans la légalité pour la manifestation de la vérité.

Guidjindandi Djono