La CNPS décentralise ses services
Désormais, les usagers de la Caisse nationale et de prévoyance sociale (Cnps) ne vont plus effectuer le déplacement sur N’Djaména pour le suivis de leur dossier. Le projet de décentralisation est déjà mis en marche. Dès ce jeudi 15 septembre 2016, l’agence de Moundou jouira de son autonomie de gestion et toutes les autres agences des provinces joueront pleinement leur rôle.
Cette décentralisation vise à rapprocher les usagers de la Cnps et améliorer la qualité de ses services.
Le directeur de la Cnps, Idriss Abdoulaye Kalakala espère qu’avec la décentralisation, le traitement des dossiers et le paiement des prestations de service dans les agences le retard dans le paiement des salaires, la perte des dossiers, les longues distances qu’effectuent les usagers ne seront que des vieux souvenirs. Car les agences des provinces étaient considérées comme des boites à lettre, reconnaît le directeur général. ‘’ Tout est concentré au niveau du siège et ceci constituait une barrière pour le traitement des dossiers’’, affirme-t-il.
Le Directeur de la Cnps saisit cette opportunité pour faire son méa culpa aux usagers pour les désagréments et la perte des dossiers. Il précise aussi que cette décentralisation se mettra en place de manière progressive. Elle sera effective à Moundou dans le 3ème trimestre 2016, Sarh dans le 4ème trimestre 2016 et Abéché dans le 1er trimestre 2017.
Doumtaredome Lazare