Par une conférence de presse ce jeudi 07 novembre 2019, le directeur artistiques du Festival NdjamVi, Nguinambaye Ndoua Manassé annonce le lancement de la 13ème édition de ce festival du 27 au 30 Novembre 2019 à N’Djaména et du 1 au 3 Décembre 2019 à Pala.
’’L’importance de la culture pour l’unité d’une nation’’, est le thème retenu cette année pour la 13ème édition du festival NdjamVi qui sera une occasion de découverte de la musique tchadienne et d’ailleurs. D’après le directeur artistique de ce Festival, Nguinambaye Ndoua Manassé, l’objectif est de susciter des réflexions positives sur l’importance de la cohabitation pacifique dans le pays de Toumaï. « Oui, la culture reste et demeure le ciment de l’unité des filles et fils du Tchad. Elle est non seulement un lien d’unité très puissant mais également un préalable indispensable à la construction de la nation. Cette conviction se trouve traduite par le projet «Art et Citoyenneté» ou le «Vivre ensemble» qui est la contribution de l’artiste tchadien à la cohabitation pacifique, à l’utilisation positive de la terre nourricière et à la protection de l’environnement mais aussi à l’utilisation des énergies renouvelables », précise-t-il.
La nouveauté cette année, c’est que le festival mettra la musique et la Bande dessinée au service du ’’Vivre Ensemble’’ et de la protection de l’environnement à « travers des mots, des gestes justes et indispensables ».
Quatre prix seront décernés aux artistes notamment le Prix Jeune Talent, le Prix Hip-Hop, le Prix World Music et le Prix Musique tchadienne d’inspiration orientale. Seront à cet festival, « les lauréats des Prix NdjamVi de la 12ème édition, une dizaine de têtes d’affiche de la musique tchadienne mais aussi des artistes venant du Cameroun et du Mali ».
Outre la musique qui sera à l’honneur, une formation sur le blogging culturel pour outiller les journalistes et les artistes sur les différents types de blogs et les bases d’écriture de billets sera organisée. « Un autre atelier d’initiation sur les techniques de présentation de spectacle entend initier les jeunes à la présentation des spectacles live », révèle Nguinambaye Ndoua Manassé qui annonce que le site du festival sera dénommé «le Village d’intégration culturelle sans Sida» aux couleurs de la lutte contre cette pandémie qui ravage une couche importante de notre pays. « Cadre idéal de lutte contre ce fléau qui gangrène la future élite, le Village d’intégration culturelle sans Sida» accueillera en plus de la programmation artistique, le village marchand et une cellule permanente de dépistage au Vih/Sida », relève-t-il.
Pendant cette 13ème édition, le festival s’engage œuvrer pour l’éducation à travers la visite et la remise des manuels scolaires et autres gadgets aux centres d’accueils des enfants défavorisés par les stars de la musique tchadienne et africaine invitées.
Stanyslas Asnan