Culture

N’Djamena au rythme du Slam

N’Djamena au rythme du Slam 1

La 5ème édition du Festival international N’Djam s’enflamme en slam (Fines) a été officiellement lancée ce mercredi 6 novembre 2019 à l’Institut français du Tchad en présence des autorités et acteurs du monde culturel sous le thème « Slam et Eve, slam au feminin ».

Placée sous le thème « Slam et Eve, slam au feminin », cette 5ème édition du Festival international N’Djam s’enflamme en slam (Fines) a pour objectif de rendre hommage aux femmes. Selon son directeur artistique, Didier Lalaye alias Croquemort, le slam est l’une des rares disciplines en Afrique où les leaders sont les femmes. « Ce thème est une inspiration de la slameuse ivoirienne Amee qui, dans un de ses titres indique que de nos jours, les femmes sont aussi des pilotes, médecins, des professeurs donc qu’il n’y a aucune discipline où les femmes ne connaissent pas contrairement à ce que pensent les gens dans un passé récent », explique Croquemort.

Durant cinq jours, N’Djaména vibrera au rythme du slam-poésie où des concerts, des conférences, des ateliers, des films sur le slam et des compétitions seront au rendez-vous pour agrémenter le quotidien des festivaliers et du public. Cette 5ème édition de Fines voit la participation de plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée Conakry, la Suède et les Pays-Bas.

Le pari d’organiser ce festival, selon Croquemort a été tenu malgré la conjoncture économique difficile où les entreprises viennent rarement au secours des festivals pour les épauler. « Un festival est d’abord le côté logistique. C’est avec les quelques partenaires fidèles que nous avons que nous organisons ce festival. Et le pari est gagné malgré les hauts et les bas », conclut Didier Lalaye.

Sabre Na-ideyam