La mairie du 7ème arrondissement lance l’opération de salubrité et de nivellement des rues
Ce vaste arrondissement de N’Djaména est réputé pour son insalubrité caractérisé. De Chagoua à Gassi en passant par Habena et Atrone, les ordures ménagères jonchent les rues. Des tas d’immondices sont perceptibles aux abords des marchés transformant les lieux en un véritable dépotoir à ciel ouvert.
Les eaux de pluies et celles des fosses d’aisance se mélangent aux détritus rendant ainsi les voies publiques très insalubres dégageant des émanations pestilentielles en cette période de saison. Il est difficile de quitter d’un quartier à un autre. La plupart des rues impraticables sous l’effet des eaux de pluies qui débordent les bassins de rétention. « Nous craignons les maladies liées à l’eau sale et le choléra », confie Aichatou, vendeuse de poissons au marché d’Abena situé sur l’axe principal reliant le Rond-point Gazelle à Ambata qui est transformé en lac artificiel. « Pendant cette saison, nous sommes bloqués. Tout le monde est obligé de patauger ces eaux insalubres. C’est vraiment difficile », déplore une vendeuse de légume explosé à presque même le sol. « On ne peut rien faire dans de pareils cas » se résigne Beradigam, assis sous un arbre perdu au milieu des ordures.
Selon l’enquête sur l’insalubrité à N’Djaména réalisée par l’Association Tchadienne pour la Réussite Environnementale, l’insalubrité de la ville de N’Djamena révèle que plus de 40% des ménages de N’Djamena déposent respectivement des ordures à la devanture et au bord de la route et que plus de 40% des ménages estiment que, dans leur quartier, il y a au moins une marre, des espaces non aménagés, insuffisance des routes et que le quartier est enclavé pendant la saison de pluie. Les ordures sont visibles à hauteur de 66% dans les quartiers et 80% des ménages ne paient pas de taxes sur les ordures. L’analyse de l’indicateur d’insalubrité de la ville de N’Djamena, montre que le taux d’insalubrité de cette ville est d’environ 64%. Le phénomène d’insalubrité pèse beaucoup plus dans le 7e, le 9e et le 10e arrondissements, avec des taux d’insalubrité dépassant 70%. Et les quartiers les plus insalubres dans le 7 ème arrondissement sont Chagoua et Démbé.
Au regard de ces statistiques, la mairie de la commune du 7ème arrondissement a mis en place une stratégie pour rendre les rues propres par la mise en œuvre des journées de salubrité. Des rues principales seront nivelées afin de rendre la circulation fluide, indique une source communale. La première étape de ces journées de salubrité et de nivellement des rues, est le nivellement de l’axe rond-point Gazelle-Ambata. Pour le maire 1er adjoint du 7ème arrondissement, Dr Allahissem Siadoumadji, cette opération de salubrité et de nivellement des principaux axes répond aux doléances des populations de sa circonscription. Ceci dans le souci de lutter contre les maladies liées à l’insalubrité.
Asnan Non-Doum Saturnin