Le 8ème congrès extraordinaire du Mouvement patriotique du salut (Mps) a été officiellement lancé ce samedi 2 novembre 2019 au Palais du 15 janvier par le secrétaire général dudit parti, Mahamat Zene Bada. La cérémonie s’est déroulée en présence du président-fondateur du Mps Idriss Déby Itno.
Le présentateur, le Secrétaire Général du parti, Mahamat Zene Bada et le président du comité d’organisation de ce 8ème congrès extraordinaire, Emmanuel Nadingar se sont relayés pour tresser des lauriers au président-fondateur du Mps Idriss Déby Itno et à la Première dame, Hinda Déby Itno. C’est des discours élogieux accompagnés des ovations, des cris de joie et des you-yous qui ont retenti plus de deux heures d’horloge dans la grande salle du palais du 15.
D’après Emmanuel Nadingar, président du comité d’organisation, en dépit du contexte économique difficile que traverse le pays le parti a tenu à sa promesse en organisant ce congrès afin de se mettre en ordre de bataille pour les élections législatives et communales qui auront lieu d’ici l’année 2020. « Camarade président-fondateur, nous sommes prêts pour vous donner une victoire éclatante comme ce fut hier, aujourd’hui, demain et pour toujours », a-t-il lancé à l’endroit du président Déby. Puis il ajoute que, « c’est aussi grâce à l’effort de la Première dame que cette victoire reste continuelle. C’est une dame au cœur d’or dont les efforts vous accompagnent chaque jour pour le développement de ce pays ».
Pour le Secrétaire général du Mps Mahamat Zene Bada, le président Déby est incontestablement une source d’inspiration et un modèle de bravoure de leadership pour tous les Mpsistes. « Vous avez montré que face à l’adversité et au marasme économique, il était possible de travailler pour la grandeur de tout un pays », note le Sg du parti au pouvoir qui relève que le président Déby a montré le chemin et qu’il est l’artisan de la paix , de la liberté et de la démocratie au Tchad car, « cette vitalité qui vous est innée est soutenue par une dame de cœur qui, la main sur le cœur redonne le sourire et l’espoir, une meilleure vie aux désespérés », félicite-t-il le couple présidentiel. Le Sg du Mps appelle à la mise en place des critères pour le choix candidats qui vont représenter le parti lors des échéances à venir. « Le congrès extraordinaire se tient à la veille des échéances législatives et locales. Pour cela il nous faut des critères d’éligibilité des camarades que nous allons lancer aux compétitions pour que ce ne soit pas l’individu qui soit élu au détriment du programme », a-t-il lancé.
Sabre Na-ideyam