Les héritiers de Mandela
Un ouvrage collectif écrit par 27 jeunes est paru le 28 août dernier. Intitulé «les héritiers de Madiba», l’ouvrage est un appel à une humanité arc-en-ciel à l’image de la nation arc-en-ciel pour laquelle le héros de la lutte contre l’apartheid s’est battu.
Le livre paru aux éditions Washington publishing est plein de symboles. La préface et la postface sont rédigées par deux jeunes aux parcours exemplaires. Le premier, Thione Niang est le fondateur de Give1project et cofondateur de Akonlighting africa, deux initiatives qui contribuent au développement du continent à travers des projets. Le second, Yann Gwet est un essayiste et contributeur dans de nombreux médias internationaux. Un clin d’œil, des 27 contributeurs de l’ouvrage, comme le nombre d’années passées en prison, pour une Afrique voir un monde plus humain dans ce monde en proie aux intolérances.
«Ce livre collectif, les héritiers de Madiba, dont j’ai l’honneur d’être le Lead Author, est une œuvre qui porte la plume explicite de 27 contributeurs, 27 jeunes influenceurs qui, par leurs talents divers, nous engagent en tant que jeunes générations sur le chemin d’une course de relais à la suite de Madiba » écrit Succès Masra, président de Génération ABCD (Any body candream), l’association autour duquel l’ouvrage a été écrit.
Il ajoute, «C’est donc une œuvre qui est celle de tous ceux qui veulent êtres les thermostats de nos villages, nos quartiers, nos cités, nos pays, notre continent et contribuer ainsi à un monde meilleur. Soyons donc, en lisant les héritiers de Madiba, les thermostats et donc transformateurs des conditions de nos milieux immédiats et non de simples thermomètres qui constatent inactifs l’état de nos sociétés ».
Une belle leçon d’optimisme qui arrivera bientôt dans nos librairies mais déjà disponible sur les plates-formes de vente en ligne. A lire absolument.
MN