Societé

Le lait local, une manne à valoriser au Tchad

Le lait local, une manne à valoriser au Tchad 1

Un atelier de redynamisation de la campagne « Mon lait est local », lancée il y a un an, se tient ce lundi 7 octobre 2019 à N’Djamena. Cet atelier qui regroupe les associations de la société civile, des groupements, entreprises, personnes ressources, etc., vise à faire promotion et la défense du lait local au Tchad.

 

La campagne « Mon lait est local » est lancée en 2018 dans six pays d’Afrique dont le Tchad par l’Ong Oxfam. Le Tchad est un pays à vocation agro-pastorale où la filière lait n’est ni organisée ni développée. Il trouve se chaque année confronté à des situations d’insécurité alimentaire et nutritionnelles chroniques qui affectent tout élan de développement économique et social. Le dernier recensement du cheptel fait ressortir que le pays regorge 93 millions de tête de bétail. Malgré ce potentiel, 3 milliards 713 millions FCFA sont investis chaque année pour importer près de 5253 tonnes de produits laitiers.

« Dans ce contexte, la défense et la valorisation du lait local ne semble plus une option mais une obligation si nous voulons offrir au pays la chance de réussir un développement harmonieux et inclusif du secteur rural », a déclaré Mme Fatimé Lamana, coordinatrice de la campagne. Au vu de l’importance et de l’ampleur du sujet, une synergie des actions s’avère plus nécessaire afin d’inscrire le Tchad au rang des pays qui défendent et valorisent le lait local, poursuit-elle.

« Les expériences ont montré que la collecte du lait local peut se révéler payante pour nos industries laitières comme en Mauritanie, en Afrique de l’Ouest ou en Inde.

Notre coalition a un rôle capital à jouer pour mobiliser l’opinion publique, les décideurs et pour avoir des politiques publiques plus favorables au développement de la chaine de valeur Lait local au Tchad », a situé Mme Fatimé.

L’atelier va permettre aux participants de redynamiser leur coalition et être plus efficaces dans leurs ambitions pour la valorisation et la défense du lait local au Tchad.

Les travaux seront sanctionnés par la définition d’un plan d’action mais aussi par l’identification des potentiels acteurs et institutions pouvant soutenir cette initiative dans la valorisation du lait.

Guidjindandi Djono