La reforme de l’Etat : Le Tchad passe de 23 délégations régionales des ministères à 7
24heures après la décision prise lors du conseil extraordinaire des ministres pour la restructuration des délégations régionales des ministères, le président de la République Idriss Déby Itno a pris un acte pour structurer les délégations. Désormais, le Tchad compte sept délégations régionales au lieu de 23.
Il s’agit de la délégation régionale de Finance et du Budget qui comprend le domaine des Finances, de l’Economie, du Plan, du Commerce, de l’Industrie, des Mines et de Télécommunication.
La délégation des Infrastructures regroupe en son sein les Infrastructures et transports, l’aménagement du territoire, pétrole, énergie, aviation et météorologie. Par contre, la délégation de l’enseignement et de la jeunesse est placée sous l’autorité du ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur, formation professionnelle, jeunesse et sport, culture, tourisme et artisanat. Or, la délégation Santé et des affaires sociales, ne recevra que des ordres du ministère de la santé publique et de la famille, de la femme et de la solidarité nationale.
La délégation du développement rural, s’occupe de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau, de l’environnement et de la pêche. La délégation régionale à l’emploi et aux droits de l’homme se préoccupera de la fonction publique, de l’emploi, de droits de l’homme et du secrétariat général du gouvernement. Quant à la délégation de la sécurité, se chargera que de la sécurité. Selon l’acte du Chef de l’Etat, les délégués sont choisis parmi la catégorie A des fonctionnaires et nommés au rang des directeurs des services centraux. Pour ce faire, ils jouent le rôle des conseillers de gouverneurs.
B.S