100 hectares de terres cultivables ont été remis aux femmes des groupements ruraux de la province du Mayo-Kébbi Ouest, le vendredi 27 septembre 2019. La cérémonie officielle de réception était présidée par le ministre de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, Mme Ardjoun Khalil au Centre culturel Nikodem de Pala.
Cet espace délimité dans les cantons Goye Goudoum et Pala-Erdé est l’œuvre des autorités locales et ses partenaires. Selon le Secrétaire général de la province du Mayo-Kébbi Ouest, Yacoub Barka, cette cérémonie est la résultante de la caravane « pour un Tchad sans faim avec les femmes rurales », passée dans sa province il y a un an. « Sans la terre comme moyens de production, il est difficile de parler de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Nos actions ne se limiteront pas à l’octroi des 100 hectares, mais nous allons d’avantage œuvrer à ce que toutes les femmes de tous les recoins de la province du Mayo Kébbi Ouest puissent bénéficier des terres pour des exploitations aux fins économiques et comestibles », s’est engagé le Sg. Il a poursuivi que ces femmes vulnérables sont au centre de sa préoccupations.s « Je vous exhorte d’être des femmes battantes et exemplaires », a-t-il encouragé
Remerciant toutes les personnes qui militent aux côtés de son groupement pour faire tomber les barrières structurelles et les standards sociaux discriminatoire, Mme Sérroubé Sahoulba Rolande, représentante des femmes rurales de la province s’est dite satisfaite du geste qui va améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’ensemble de la population de la province. « Aujourd’hui, les statistiques en terme de genre et de développement indiquent l’extrême pauvreté, l’exclusion et les effets des changements climatiques touchent de manière disproportionnelle les femmes rurales et qu’elles sont beaucoup plus vulnérables que les hommes ruraux et les femmes urbaines. Or la contribution de la femme rurale dans la sécurité alimentaire des ménages est plus de 78% au Tchad. C’est un sentiment de joie, nos cris ont été enfin entendus », s’est-elle réjouie.
Pour Néloum Mbaigoto, directrice de la campagne pour un Tchad sans faim, ces terres permettront à ces femmes d’apporter leur pierre angulaire non seulement à la lutte contre la famine, mais aussi au développement de notre pays. « Ce grand geste traduit votre détermination à œuvrer pour assurer l’autonomisation des femmes rurales à travers l’octroi des facteurs de production », s’est-elle adressée aux autorités.
Mme le ministre Ardjoune, a ajouté que l’acte que les autorités ont posé est hautement louable. « Je souhaite que l’exemple soit copié par les autres autorités locales à travers le tout le pays. Les services du cadastre doivent procéder dès à présent à des levées topographiques. Je m’implique personnellement auprès de ma collègue en charge de l’urbanisme pour faire aboutir le dossier », a-t-elle gavanisé. En signant la lettre d’engagement, les Sg Yakoub s’est engagé à vulgariser la politique nationale de genre (Png) et se dit déterminé à mobiliser les autorités provinciales et les chefs traditionnelles à cette cause.
Pour joindre l’acte aux discours, des documents afférents auxdites parcelles ont été remis aux bénéficiaires par les autorités.
Le chef de canton de Goye Goudoum, Tonba Dadina Zoutenet et son collègue du canton Pala-Erdé, Djoufri Irbour Sylvain se sont engagés à accompagner ces femmes dans leurs activités car, disent-ils, sans leur appui, les efforts de ces femmes risquent d’être vains.
Guidjindandi Djono