Economie

Le directeur de la solde du ministère des finances sur la selette

Le directeur de la solde du ministère des finances sur la selette 1

L’inspecteur général des finances adjoint, Loukman Moustapha Hissein, informe à travers un point de presse organisé ce samedi 28 septembre 2019, l’opinion publique sur l’accroissement de la masse salariale malgré les mesures d’austérité prises par le gouvernement. Des cadres du ministère des finances dont le directeur de la solde, soupçonnés d’être impliqués dans cette situation feront l’objet de poursuites judiciaires.

Conséquemment à un double choc lié à la chute du prix du baril de pétrole et la menace du mouvement terroriste Boko haram entrainant l’afflux des réfugiés aux frontières tchadiennes, le gouvernement tchadien a instauré les mesures d’austérités en 2016 qui vise à juguler la crise. Malgré ces efforts, la masse salariale ne cesse de croitre, constate le ministère des finances. « C’est ainsi que, les services compétents de la chaine de traitement des salaires ont constaté des manipulations dans le mandatement des agents de l’Etat », explique Loukman Moustapha Hissein. En date de 5 septembre 2019, à l’initiative du ministre des finances et du budget, une mission de contrôle et de vérification a été diligentée pour la circonstance par l’inspection générale des finances à la direction de la solde. « La mission a constaté des pratiques anxieuses occasionnant une augmentation mensuelle de la masse salariale : des rappels des primes et salaires injustifiés, des réhabilitations injustifiées des agents suspendus par la mission de l’audit des diplômes, des modifications d’indice salarial », explique-t-il. Suite à ce constat, des mesures conservatoires ont été prises entrainant immédiatement la suspension du directeur de la solde de ses fonctions ainsi que ses présumés complices. Aussi, des poursuites judiciaires sont entamées afin de situer la responsabilité de chaque agent impliqué dans cette affaire.

« L’inspection générale des finances dans sa mission régalienne visant à protéger les ressources de l’Etat met en garde tous les agents qui s’adonnent à des pratiques contraires à l’orthodoxie financière », précise Loukman Moustapha Hissein.

Bienvenu Daldigué