Dans le cadre de la journée mondiale de la grève de la planète face au réchauffement climatique qui se célèbre ce vendredi 27 septembre 2019, la coordinatrice de L’Ong Page verte, Naomie Nguemadjibaye Dabot, accompagnée d’une équipe de jeunes a fait une descente sur le site du département des sciences sociologiques et humaine d’Ardep Djoumal pour une opération de nettoyage des alentours et de la cour dudit département.
C’est à 07heures 30mn du matin que la coordinatrice et son équipe, munies de pelles, râteaux, balaies, houes ont commencé le nettoyage et le désherbage de la cour et des alentours de l’université. Conscientiser les jeunes du danger lié au réchauffement de la planète et les amener à travers une synergie d’action à créer un environnement vivable pour les générations futures, est le but de cette descente.
Selon Naomie Nguemadjibaye Dabot, l’Ong page verte œuvre pour le droit à un environnement sain et un développement durable. « Nous agissons dans le milieu estudiantin, scolaire et en faveur de l’éducation des enfants en amont pour la protection de l’environnement, surtout le droit à un environnement sain », explique-t- elle.
Pour la coordinatrice, le choix du département des sciences sociales et humaines n’est pas fortuit parce que la sociologie est la branche qui étudie mieux le comportement humain dans la société et permet l’éducation et le changement de comportement de celui ci par rapport à son environnement. C’est une responsabilité de nos décideurs, des jeunes, des enfants de se mobiliser pour pouvoir trouver des solutions pour un environnement vivable aux générations futures. « Nous appelons plus la conscience des jeunes à se mettre dans le jeu. Ce n’est pas une question d’emploi, mais c’est une question de responsabilité et de citoyenneté », conclut-elle.
Fakeugnba Edith Kedaï