Le président de la génération ABCD, Andréas Koumato et le project manager de Job booster Yacynthe ont lancé ce matin 21 septembre 2019 à la maison de la femme de Ndjamena, le forum sur la précarité de l’emploi au Tchad. Les jeunes demandeurs d’emploi sont sortis nombreux pour ce forum sur l’emploi au Tchad.
Après avoir entonné l’hymne nationale dans un environnement, Andréas Koumato président de la génération ABCD précise que “ce forum ne soit pas un forum de plus, mais un forum avec un plus. Il ne s’agit pas de tourisme des affaires de forum comme c’est le cas dans notre pays. Nous voulons un débat à cœur ouvert sur le pourquoi autant de précarité d’emploi au Tchad”, explique-t-il. La question de l’emploi est une question qui concerne tout me monde, elle est liée à la dignité humaine, alors que le Tchad connait une situation de précarité à grande envergure qui laisse les demandeurs d’emploi sans un lendemain meilleur. « Les conséquences du chômage sont les traversées de la méditerranée pour mourir devant les médias internationaux et la radicalisation des jeunes. L’oisiveté est la mère de tous les vices, elle est à l’origine de la prostitution et du braquage », ajoute Komato Andréas.
Pour le project manager de Job Booster Tchad, Hyacinthe » La crise de l’emploi est une réalité que nul n’ignore au Tchad. Cette assise a sa raison d’être » dit-il, avant de conclure que Woord En Daad, une ONG hollandaise, par le biais du projet Job Booster Tchad doit accompagner les jeunes demandeurs d’emploi et l’entrepreneuriat.
Il y’aura des ateliers de travail en équipe avec des partages d’expériences sur les techniques de rédaction de curriculum vitae, les lettres de motivations et les demandes d’emplois afin de booster la capacité des jeunes demandeurs d’emplois. Les 24 meilleurs curriculums vitae seront retenus et placés auprès des ONG et entreprises partenaires de la génération ABCD.
Bienvenu Daldigué