La Croix Bleue Tchadienne sensibilise les détenteurs des débits de boissons
Le local de la commune du 6eme Arrondissement de N’Djamena a abrité la rencontre d’information, de sensibilisation et de vulgarisation portant sur la loi 02 du 02 mars 1962 et du décret 100, le mardi 30 août 2016. En effet, la loi 02 du 02 mars 1962 a institué un régime de licence aux débits de boisson et décret portant protection de l’enfant et de l’adolescence.
Dans son liminaire, le maire du 6eme Arrondissement Neldjita Alexandre déclare que la prise de l’alcool engendre des conséquences sanitaires et socio-économiques. Aussi, dit-il, la prise de l’alcool conduit à la violence de toute sorte, de la criminalité, de la perte d’emploi, de la rupture de liens familiaux, pouvant dégrader la qualité de la vie humaine. Dans le même sillage, le secrétaire de la croix bleue tchadienne, Samadji Mbangtonon explique que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités de la croix bleue pour orienter les détenteurs des boissons, de la société civile et des administrateurs à aider la commune du 6eme Arrondissement pour l’application de ces lois.
Cette rencontre organisée par le comité d’organisation des activités communautaires de la croix bleue tchadienne de la commune du 6eme Arrondissement, à l’intention des détenteurs des boissons, de la société civile et administrateurs a permis à travers les différents échanges afin de les interpeller au respect du contenu de la loi 02 et du décret 100. Les détenteurs des débits de boisson sont appelés à fermer les portes de leurs débits de boissons avant 24heures et interdire formellement aux mineurs de fréquenter ces lieux de boisson.
Noudjigo Oscar