L’ancien conseiller de coopération culturelle de l’Ambassade de France au Tchad Regnaut Judikael devient le nouveau directeur général de l’Institut français au Tchad (Ift). Le nouveau directeur et le directeur délégué, Pierre Muller ont présenté ce vendredi 13 septembre 2019 au sein de cet institut le programme des activités de l’année 2019-2020.
C’est un programme pour la rentrée 2019-2020 constitué de spectacle, cinéma, conférences-débats, expositions, projections cinématographiques, les contes, forum music et de cafés notamment l’éco, philo et socio. Selon directeur délégué de l’Ift, Pierre Muller, l’Institut français au Tchad se préoccupe de la vulgarisation et de la valorisation de la culture et l’art tchadien en appuyant les artistes. « Il y’a une cafeteria et une nouvelle salle de danse et d’enregistrement pour les artistes tchadiens au sein de l’Ift », a-t-il précisé. Ce programme couvre une période de trois mois.
Pour le nouveau directeur Regnaut Judikael, la France va encore développer plus d’activités qu’elle le faisait pour la promotion de la culture, de la francophonie et de l’éducation. Car, assure Regnaut Judikael, « le président de la République française Emmanuel Macron a mis au cœur de sa politique, le développement culturel et l’éducatif de l’Afrique. Ses instructions sont que l’Ift ne soit pas isolé, mais ouvert aux autres structures, notamment l’Université de N’Djamena et d’autres structures éducative et culturelle ». Pour lui, l’Ift accompagnera la culture tchadienne dans « la promotion et la professionnalisation pour que le Tchad soit perçu de l’extérieur comme un terroir culturel par excellence ».
Le nouveau directeur a un mandat de trois.
Bienvenu Daldigué