Politique

Le parti Un Nouveau Jour dénonce des nominations ethnico-religieuses

Le parti Un Nouveau Jour dénonce des nominations ethnico-religieuses 1

Le coordinateur du parti Un Nouveau Jour, Bonheur Ngarnadji Francklin a fait un point de presse ce samedi 07 septembre 2019. Au menu de sa communication, l’élection du Secrétaire national dudit parti, Nasra Djimasgar au Cadre national de dialogue politique (Cndp), la promesse d’intégration de 20 000 jeunes à la fonction publique en 2020 faite par le président de la République, les prochaines échéances électorales et la nomination récente des préfets et secrétaires généraux de départements.
D’entrée de jeu, le coordinateur a tenté d’apporter un éclairage autour de la polémique qui entoure l’élection des représentants de l’opposition démocratique au Cndp, parmi lesquels figure Nasra Djimasngar, secrétaire national du parti un Nouveau jour. Pour Bonheur Ngarnadji Flancklin, l’élection de Djimasgar, « un opposant reconnu […] n’est pas l’œuvre de Déby » comme le prétendent ses détracteurs. Au contraire, celui-ci est élu membre du Cndp depuis le 15 juin 2019 lors d’une assise des partis politiques de l’opposition à la Maison des médias au titre des partis non-regroupés, argumente-t-il. « C’est donc une responsabilité belle et bien confiée à lui par ses pairs de l’opposition et c’est au nom de cette opposition que Nasra fait son entrée au Cndp », précise Bonheur.
En ce qui concerne l’intégration de 20.000 jeunes en 2020 à la fonction publique, Un Nouveau « met en garde le chef de l’Etat de tout manquement à cette promesse ». Le parti exige que ce recrutement se fasse dans la transparence et le respect de la voie de concours exigée par la loi 017 portant statut de la fonction publique.
Autre point abordé par le coordinateur est celui des échéances électorales. A ce sujet, il interpelle le parti au pouvoir « habitué aux irrégularités » parce que se sachant d’avance battu si les élections sont transparentes, à se soucier de l’expression de la volonté générale. Pour faire de cette transparence qu’il appelle de ses vœux, une réalité, Bonheur appelle les citoyens à se mobiliser dès maintenant pour les législatives et les municipales à venir.
Au sujet du décret 1372 du 02/09/2019 portant nomination des préfets et secrétaires généraux de départements, le parti Un Nouveau jour se dit « consterner » par son caractère « discriminatoire ». Le coordinateur rappelle que le Tchad est une Etat laïc, un et indivisible dont les citoyens sont égaux, titulaires de mêmes prérogatives et obligations. Mais cette nomination « ethno-religieuse vient nous prouver le contraire en écartant systématiquement de sa liste une partie des Tchadiens et en priorisant uniquement une autre », s’insurge-t-il. Ces administrateurs nommés au mépris de la « méritocratie » salissent l’image du Tchad à l’échelle internationale, se désole-t-il. Le parti appelle le gouvernement « à annuler purement et simplement ce décret discriminatoire et à reprendre les nominations afin de sauvegarder l’unité nationale ».

Ngaralbaye Mickaël