Politique

Adoption du nouveau programme politique du gouvernement

Adoption du nouveau programme politique du gouvernement 1

Adoption du nouveau programme politique du gouvernement

Les députés ont voté et adopté  le 25 août 2016, à l’Assemblée Nationale le programme politique du nouveau gouvernement nommé le 14 août 2016.

Ce programme, présenté par le Premier ministre,  chef du gouvernement, Pahimi Padacké Albert reconduit à son poste par le Président de la république du Tchad, Idriss Déby Itno après son investiture, le 8 août 2016 à la tête de la nation pour un 5ème mandat.

Le premier ministre, Pahimi Padacké Albert se retrouve aujourd’hui, devant cette même assemblée nationale pour présenter le programme politique de son nouveau gouvernement. « Mon gouvernement de 38 membres dont 8 femmes, se présente avec un programme politique cohérent et ambitieux, afin d’obtenir la confiance de la représentation nationale, conformément aux prescriptions de l’article 97 de la Constitution », précise le chef du gouvernement. Dans sa présentation, le Premier ministre a touché du doigt tous les problèmes d’ordre politiques, économiques, sociaux, sécuritaires et institutionnels qui entravent le développement du pays et s’engage à mettre en œuvre. 

L’accès à l’emploi des jeunes, des femmes, de l’eau, de la santé, la réforme de l’éducation, du sport, le  salaire des fonctionnaires et les subsides des maîtres communautaires, la lutte anti-terroriste, la gestion des réfugiés et déplacés tchadiens, la réforme de l’état  sont des points qui ont fait l’objet des discussions. Les élus recommandent au chef du gouvernement  de prendre des mesures urgentes pour résoudre ces problèmes.  

Après des échanges et débats, l’assemblée nationale  à vote majoritairement pour l’adoption de ce nouveau programme politique du gouvernement de Pahimi Padacké Albert, avec notamment 136 pour, 8 abstentions et 0 contre.

Djimnayal Ngarlenan