Après les judokas et les taekwondoïstes, ce sont les archers qui font honneur au Tchad en remportant deux nouvelles médailles ce vendredi 30 août 2019, portant le nombre de médailles des Sao à quatre.
C’est en équipe que les archers tchadiens ont réussi à arracher deux médailles dont une en argent et une en bronze. La première est remportée par l’équipe féminine composée de Hourtou marlyse, Atchoumgaï Aron Salomé et Hallas Maria Martine Abaïfouta qui se sont imposées face l’équipe marocaine sur le score de 5 à 4. La seconde, est l’œuvre d’une équipe mixte composée de Madaye Israël et Hourtou Marlyse qui ont surclassé l’équipe ivoirienne sur le score de 5 à 1. En individuel Madaye israël s’est hissé en demi-finale avant de se faire éliminer. Mais ce parcours lui vaut une qualification aux jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Cette performance réalisée par les athlètes tchadiens peut être considérée comme faible au regard de leur effectif et du nombre des disciplines dans lesquelles ils ont participé. Ce sont 59 athlètes qui ont participé à 08 disciplines sur les 29 que comptent la compétition, notamment l’athlétisme, boxe, judo, karaté, lutte, taekwondo, tennis de table et tir à l’arc. Les judokas se sont distingués en remportant une médaille de bronze grâce à Memneloum Demos. Chez les taekwondoïstes, c’est Bétel Casimir qui a lui aussi remporté l’unique médaille de bronze et les archers bouclent la boucle avec deux médailles. Les cinq autres disciplines finissent leur compétition bredouille. Au classement des médailles, c’est l’Egypte qui caracole en tête avec 238 médailles dont 82 en or, 89 en argent et 67 en bronze. Les pharaons sont suivis par le Nigéria, l’Afrique du sud et l’Algérie. Le pays organisateur, le Maroc pointe à la 5e place. Le Tchad se retrouve au 37e rang sur 41 pays. Ces jeux s’achèvent ce samedi 31 août 2019.
Ngaralbaye Mickaël