Education

Les enseignants fonctionnaires interdits dans les écoles privées en 2019

Les enseignants fonctionnaires interdits dans les écoles privées en 2019 1

Le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique a présenté ce jeudi 29 août 2019, un rapport de mission de contrôle et de recensement des établissements scolaires privés de N’Djamena. Il en ressort que 167 établissements privés ne respectent pas les normes et doivent être fermés. Aussi, les enseignants fonctionnaires sont sommés de ne plus intervenir dans les écoles privées.

C’est une mission effectuée du 15 novembre 2018 au 03 juin 2019 dans les établissements scolaires privés de la capitale en vue de s’assurer de leur conformité aux normes régissant l’enseignement privé et la qualité de leur enseignement, dont le rapport est rendu public ce 29 août 2019.

Sur 1025 établissements privés recensés, 167 ne respectent pas les normes et doivent être fermés, explique le directeur de l’enseignement privé, Lol Ali Choua. Ces normes sont contenues dans le décret 1916 du 24 décembre 2018 et « chaque promoteur privé doit avoir ce document, le lire et savoir exactement ce qui lui revient comme responsabilité en pensant ouvrir un établissement privé », rappelle le ministre de l’éducation et de la promotion civique, Abakar Assidick Tchoroma.

Le ministre met également en garde ces promoteurs des écoles privées contre l’utilisation des enseignants fonctionnaires. A partir de cette année, « un enseignant qui déserte les écoles publiques pour aller travailler dans le privé, celui-là doit être sanctionné et l’école également doit être sanctionnée », prévient-il. Pour veiller à la qualité de l’enseignement dans ces établissements privés, Tchoroma assure que des descentes périodiques seront faites pour voir le contenu de leur enseignement, le nombre des enseignants et leur qualification. Pour lui, « il ne s’agit pas de prendre quelqu’un qui sait lire et écrire et venir lui donner une salle de classe pour enseigner les enfants ».

Ngaralbaye Mickaël