De l’eau potable pour les populations des quartiers périphériques de N’Djamena
Les populations d’Abena, dans le 7ème arrondissement et celles de Diguel nord et Zaffai dans le 8ème arrondissement ont bénéficié ce matin, 24 août 2016 de l’eau potable. C’est une installation de mini réseau de distribution de l’eau potable octroyée par la mairie centrale de N’Djamena.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire, Ali Haroun et de la directrice adjointe de la Société Tchadienne de l’eau (STE), Koubra Hissein Itno, à Diguel dans le 8ème arrondissement. Pour le maire de la ville Ali Haroun, la mairie a rétrocédé ces mini réseaux qui sont un système de distribution de l’eau potable à la STE pour en distribuer aux populations des quartiers périphériques.
« L’installation de système d’eau dans les quartiers périphériques a pour objectif principal de fournir de l’eau potable aux populations vivant dans les zones non atteintes par le réseau de distribution d’eau potable de l’ancienne Société Tchadienne d’Eau et d’Electricité (STEE). Une convention d’une durée de 5 ans renouvelable a été conclue entre la commune et la STE dans ce cadre. L’une des closes de cette convention stipule que la mairie a l’obligation de rétrocéder progressivement ses infrastructures d’adduction d’eau à la STE, quand celle-ci aura étendu ses réseaux dans les quartiers périphériques », clarifie –t-il. « L’accès à l’eau potable est devenu une réalité pour cette population et lui permettra de chasser les maladies d’origine hydrique », ajoute le 1er magistrat de la ville de N’Djamena.
La directrice adjointe de la STE, Koubra Hissein Itno félicite la mairie pour son geste qui selon elle, va permettre à la STE d’élargir son réseau de distribution d’eau potable à la population vivant dans les quartiers périphériques.