sport

Le Tchad décroche sa première médaille aux Jeux africains du Maroc

Le Tchad décroche sa première médaille aux Jeux africains du Maroc 1

La douzième édition des jeux africains qui ont démarré ce samedi 17 août 2019 au Maroc, a vu l’entrée en lice de huit judokas tchadiens. Pour l’heure, l’équipe s’en sort avec une médaille de bronze.

La première et la deuxième journée des jeux africains ont mis aux prises au complexe sportif prince Moulay de Rabat les judokas et judokates de l’ensemble des Etats membres de l’Union africaine. Le Tchad, représenté par quatre fille et quatre garçons n’a pu remporter qu’une médaille de bronze.  C’est la jeune Memneloum Demos, 25 ans, de la catégorie 63-70 kg qui a remporté la médaille de bronze à la deuxième journée de la compétition.

La judokate a reçu en guise d’encouragement une somme 500.000 F.CFA et une prime représentant la valeur sa médaille, des mains du ministre de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi du Tchad, Mahamat Nassour Abdoulaye. Ce dernier promet de récompenser tous ceux qui récolteront des médailles pour le Tchad.

Ce lundi 19 août 2019, ce sont les boxeurs et les athlètes de taekwondo qui entrent en lice pour tenter de faire mieux que leurs prédécesseurs. Le Tchad sera représenté tout au long de la compétition dans 8 disciplines, notamment le judo, l’athlétisme, la boxe, le karaté, le tennis, de table, la lutte associée, le tir à l’arc et le taekwondo.

Ce sont en tout 6393 athlètes venus de tous les Etats membres de l’Union africaines qui prendront part tout au long de la compétition à 29 disciplines dont 17 sont qualifiantes pour les jeux olympiques de Tokyo 2020.

Au Tchad, une polémique est née peu avant cette compétition suite à l’envoi d’une liste de huit athlètes issus de la Direction des sports militaires interarmes par le ministère des sports à la fédération d’athlétisme qui avait pourtant déjà sélectionné 12 athlètes à l’issue du championnat national d’athlétisme du 20 au 22 juillet 2019.  Sur la liste proposée par le ministère figure le nom d’un athlète présenté comme un super coureur qui a parcouru 5 000 mètres en 49, 80 secondes alors que le record mondial en la matière est de 12 minutes. Face à la levée de bouclier suscitée par cette liste, le ministère a fait un rétropédalage.

Ngaralbaye Mickaël