Revue

Revue de presse de la semaine du 15 au 21 août 2016

Revue de presse de la semaine du 15 au 21 août 2016 1

Revue de presse de la semaine du 15 au 21 août 2016

« Déby esquive les vrais sujets », informe l’Hebdomadaire Le Visionnaire. C’est sous le leitmotiv de l’émergence que le nouveau chrono de Déby, lancé le 8 août passé est en marche. Alors que le peuple tchadien attendait mieux, Deby dans un discours plus que globalisant a esquivé les vraies questions de la vie socio-économique de notre pays. «…et de cinq pour IDI », s’exclame La Voix.

En dépit des cris d’orfraie de l’opposition, le président de la République a prêté le serment, le 8 août dernier au Radison blu devant un parterre d’invités de marque. « Tu bâtis ton pouvoir sur les ordures et cadavres », ajoute le confrère. Comme si vous n’aviez pas assez fait, vous chassez comme des lapins de garenne tous ceux qui expriment leur mal vivre et leur colère de vous voir investi pour cinq nouvelles années de misère, de répression de toute sorte de famine et de maladie. « Comprendre la colère », renchérit l’éditorialiste de Le Pays. Ce que le chef de l’Etat n’a pas assez pointé, ce sont les causes de ce qui est apparu quelques jours avant l’investiture comme insurrectionnel à cause des manifestations de l’opposition menées essentiellement par la jeunesse souvent, désœuvrée qui cherche à prendre sa revanche. « Il faut des actes », martèle Le Pays. Investi président de la République du Tchad le 08 Août dernier pour la 5ème fois dans un contexte de forte tension, Idriss Déby Into a encore promis devant les quatorze chefs d’Etat africains venus assister au Sacre.  Et, il reconduit Pahimi Padacké Albert à son poste du premier ministre pour achever ce qu’il a commencé même si cette nouvelle aventure s’annonce périlleuse.

« Reconduction du Pm Pahimi Padacké Albert pour combien de temps ? », s’interroge Le Visionnaire. Nommé  le 13 février dernier, Pahimi Padacké Albert vient d’être reconduit le 08 août dernier à son poste, quand bien même la mission à lui assignée au départ a été un échec. Mais ses efforts dans l’organisation de la cérémonie d’investiture de Déby lui ont valu cette reconduction. « Silence, on pille ! », s’exclame le trimensuel Tribune Info à sa Une. Le partage du butin est lancé et le peuple n’aura que ses yeux pour pleurer. Les troglodytes de mauvaise augure qui avaient organisé le holdup électoral du Mps, ont quelques mois pour se remplir la poche comme à l’accoutumée avant de laisser IDI se tailler les textes sur mesure pour assurer sa succession. « Le gouvernement de l’Alliance… », annonce Le Visionnaire. A la mangeoire les alliés d’abord. Au titre du décret 518 du 14 août 2016, le premier gouvernement du 5ème mandat a été formé. Il est composé de 28 ministres et 10 secrétaires d’Etat. L’on note des départs et d’arrivées. Mais les indéboulonnables sont à leurs postes. Premier constat, aucun nom des candidats malheureux qui ont félicité Deby pour son coup  KO le 10 avril dernier n’y figure. « Un accouchement douloureux », informe La Voix. Six jours après sa reconduction à la Primature, Pahimi Padacké Albert (PPA) a rendu sa copie le 14 août dernier. Entre l’obligation morale de remercier les alliés et la nécessité de maintenir le cap de l’austérité, les arbitrages n’ont pas toujours été une mince affaire. Le Pays affirme que « L’accouchement a été difficile. Il fallu une semaine pour que naisse le gouvernement de Pahimi Padacké Albert II. » Même nombre de ministres dont huit femmes et quelques alliés. Sinon rien de fondamentalement neuf. Les candidats à la présidentielle qui espéraient un strapontin pour eux-mêmes ou leurs militants ont dû déchanter. On prend les mêmes et on continue… « Deby instruit au travail et à la rigueur », informe le quotidien Le Progrès du mercredi 17 août. Ainsi, pour une meilleure mise en œuvre de son programme politique le président de la République instruit, fermement, l’ensemble de l’équipe gouvernementale, à la rigueur, à l’exemplarité, à l’intégrité morale et à une transparence totale dans la gestion des affaires publiques.

« Ces humoristes qui font l’opposition », ridiculise La Voix. Désormais, tout effort de regroupement entre eux est tourné en l’eau de boudin. Faisant ainsi place aux stratégies de subversion. Seule la quête de pitance compte. « Dadnadji de Capsur crache son venin », informe Le Citoyen. Dans une interview accordée à nos confrères, il déclare : « Nous insistons que c’est le conseil constitutionnel et la CENI qui ont opéré ce vol électoral. Les petites dissimulations dans les bureaux de vote n’ont rien à voir. C’est à N’Djamena que le vol s’est opéré. Nos actions doivent être orientées contre ces deux institutions. Deby n’est qu’un simple receleur. Il a seulement utilisé les actes commis par ces institutions pour se faire investir aujourd’hui ».

« 100 millions recouvrés au ministère de l’Elevage », informe La Voix. Après l’annonce du Chef de l’Etat de faire auditer tous les services publics, l’Inspection Générale d’Etat (IGE) vient de donner résultat probant. Sauf que ça reste un coup d’épée dans un océan de corruption. L’on avait cru à un bras de fer qui va s’inscrire dans la durée. Mais deux correspondances provenant de la Fédération Tchadienne de Foot ball Association (FTFA) et des ligues régionales veulent magnanimes. « Les intérêts civils de la honte », lance La Voix. Nos confrères rapportent que le 29 juillet dernier La Chambre africaine d’assise a rendu le verdict dans le cadre de la réparation des victimes de Hissein Habre.

Malachie M. & Lazare D.