Le Comité d’organisation de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a ouvert ce vendredi 09 août 2019 le forum des partenaires en prélude à la préparation de la 3ème édition de la semaine mondiale de l’entreprenariat qui se tiendra du 18 au 24 novembre prochain au Tchad.
Ce forum organisé afin de présenter la feuille de route conduisant à la célébration de la 3ème édition de la semaine mondiale de l’entreprenariat, se veut un cadre qui déterminera et jettera les bases de la culture entrepreneuriale tchadienne. Ce forum ne constitue pas non seulement à présenter une feuille de route mais elle est aussi une tribune pour formuler les plaidoyers à tous les niveaux.
Pour Routouang Mohamed Ndonga Chtistian, coordonnateur national de la semaine mondiale de l’entreprenariat, la réussite de cette semaine nécessite une mobilisation et une implication effective des principaux acteurs de l’écosystème. « La vision qui nous anime se trouve à travers la feuille de route dans laquelle nous espérons que chaque acteur y trouve son compte », informe-t-il.
Selon Dr Edwige Adekambi Domingo, représentante résidente du Fonds des Nations-unies pour la population (Unfpa), pour pouvoir tirer profit du dividende démographique, il faut tenir compte du monde dans lequel nous évoluons. « Ce monde dans lequel nous évoluons est marqué par la recherche du progrès, l’innovation et la croissance. Ce sont des éléments essentiels qui permettront à un pays d’accompagner la population vers le mieux-être. Et cela offre une grande importance à l’entreprenariat », souligne-t-elle. Pour la représentante de l’Unfpa, l’entreprenariat en Afrique a encore beaucoup de chemin à faire. « Si nous n’investissons pas dans l’entreprenariat des jeunes, il va être difficile de réaliser la feuille de route de l’Union Africaine. Le Tchad regorge de jeunes talents et des capacités d’innovations très élevées à travers les différents programmes que nous accompagnons. Et nous avons intérêt à accompagner ces talents pour qu’ils puissent s’éclore et bâtir la vision 2030 du Tchad que nous voulons », ajoute-t-elle.
Le président de la Chambre de commerce, des mines et d’artisanat (Cciama), Amir Adoudoua Artine a souligné pour sa part l’importance de fonder l’entreprenariat du futur, car pour lui, l’entreprenariat c’est l’espoir et cela veut dire que c’est la réussite. « Ne vous laissez pas distraire par un combat qui n’est pas le vôtre, ne vous laissez pas distraire par des chemins stériles mais il faut croire en vos rêves et en vos projets », a martelé Amir Adoudoua Artine.
Pour la ministre de la formation professionnelle et des petits métiers, Madjidian Padja Ruth, cette 3ème édition de la semaine mondiale de l’entreprenariat placée sous le thème « entreprenariat inclusif pour un développement intégré profitable à toutes les couches sociales » aura pour particularité la promotion entrepreneuriale des couches sociales les plus vulnérables et prônera l’accès au développement équitable.
Fakeugnba Kedai Edith