Politique

Deby « je suis déçu et les Tchadiens sont déçus des dirigeants du sport »

Deby « je suis déçu et les Tchadiens sont déçus des dirigeants du sport » 1

Le président de la République, Idriss Déby Itno, posant la première de la construction du stade de Mandjafa a consacré neuf minutes pour dire ses quatre vérités aux dirigeants des disciplines sportives qu’il trouve comme étant la cause des différentes échecs des prestations des athlètes tchadiens.

Le président de la République trouve que la référence que les Tchadiens ont encore en souvenir, c’est celle des anciennes vedettes qui ont fait flotter le drapeau du Tchad sur le plan international.

« Les Tchadiens sont déçus et moi-même je suis déçu ! Les joueurs tchadiens sont souvent boutés des compétitions dès le premier match, le tricolore tchadien est toujours trainé par terre, même le sport individuel est devenu invisible, pourtant le pays investit beaucoup de ressources », déplore Déby Itno.

« Les dirigeants actuels des différentes disciplines sportives ont plus deux décennies et ils ne font aucun effort. Ils ont passé deux décennies de gaspillages des biens des contribuables tchadiens, c’est anormal, il faut que ça change », martèle Deby en présence de ces responsables du sport qui applaudissent, tout de même, à se rompre les phalanges.

«Ils (les dirigeants) mangent bien pendant que les acteurs, eux, mangent et dorment mal. Au lieu de choisir les meilleurs, on choisit les parents et les copains. Avec un tel comportement, comment peut-on penser à des victoires ? », s’interroge le chef de l’Etat qui appelle à «changer les choses » parce que quand il y’a une compétition à l’étranger «on ne choisis pas les meilleurs. On choisit plutôt les frères, les cousins pour les envoyer» déplore Idriss Déby qui a tout de même félicité la fédération tchadienne de basket, la seule à avoir réalisé des prouesses ces dernières années.

Guidjindandi Djono