Societé

Une stratégie pour produire plus de riz

Une stratégie pour produire plus de riz 1

Le ministère de la Production, de l’Irrigation et des Equipements agricole a organisé ce mardi 6 août 2019 à la cellule permanente, un atelier d’élaboration de la stratégie nationale du développement rizicole pour premettre au Tchad de bénéficier de l’appui de la Coalition africaine pour le développement de la riziculture (Card).
Le riz étant l’une des principales cultures au Tchad, le gouvernement a entrepris, depuis quelque temps, des actions visant à améliorer sa production d’où son adhésion à la Coalition africaine nationale de la riziculture.
Selon le Dr Issa Abdoulaye Sanoussi, inspecteur général du ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, l’initiative Card est née de la volonté des Etats africains de doubler la production du riz sur le continent. « Et le Tchad, en y adhérant cherche non seulement à répondre aux besoins des Tchadiens dont la consommation en riz a augmenté depuis les dernières décennies mais également d’éradiquer la famine dans toutes nos provinces », informe-t-il. Selon lui, les superficies rizicoles au Tchad avoisinent les 400 000 hectares. C’est pourquoi il faut produire de manière intelligente et surtout dans les règles et le respect de l’art en élaborant une bonne stratégie.
Pour Nadjiyam Dilambaye, directeur technique de l’Institut tchadien de recherche agronomique pour le développement (Itrad), ce processus permettra au Tchad, non seulement de bénéficier de l’appui de la Coalition africaine pour le développement de la riziculture (Card) mais aussi d’améliorer la qualité et la quantité de son riz.

Nekarnodji Chanceline Nekario, Stagiaire