Societé

Le fond mondial pour l’environnement au chevet du lac Tchad

Le fond mondial pour l’environnement au chevet du lac Tchad 1

Le secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad (Cblt) Mahamat Nouhou et Ali Lamine Zéne représentant de la Banque africaine de développement (Bad) au Tchad ont signé un accord régional ce lundi 05 août 2019 pour la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles et l’efficacité énergétique dans le bassin du lac Tchad.
L’assèchement du lac Tchad préoccupe de plus en plus les bailleurs de fonds. L’accord de don du fonds pour l’environnement mondial est destiné au programme de réhabilitation et le renforcement de la résilience des systèmes sociaux écologiques du bassin du lac Tchad. Il vise deux objectifs : contribuer à la sauvegarde du lac Tchad qui fait face à une menace de disparition et améliorer la résilience des populations vivants des ressources dudit lac. Selon Ali Lamine Zéne, représentant de la Bad, ce don qui vient du guichet de fonds de l’environnement mondial permettra de poursuivre toutes les actions dans le lac, d’abord faire en sorte que cette avancée malheureuse d’assèchement du lac s’arrête mais également renforcer la résilience des populations qui sont quotidiennement affectés.
Selon Mahamat Nouhou, secrétaire exécutif de la Cblt, ce programme interviendra notamment au Cameroun, Nigeria, Niger, République Centrafricaine et le Tchad permettra d’augmenter l’efficacité et des approches des outils liés à la consommation des ressources naturelles et énergétiques. Incorporer la durabilité, renforcer les capacités, les connaissances et les financements durables pour la mobilisation en faveur des populations pour la résilience au changement climatique dans le bassin du lac Tchad. Le programme couvre tous les pays du bassin du lac Tchad pour une durée de 5 ans.

Makine Djama