Societé

Un demi-million d’animaux seront vaccinés dans la province du Lac

Un demi-million d’animaux seront vaccinés dans la province du Lac 1

Le Comité international de la croix rouge (Cicr), organise en collaboration avec le ministère de l’élevage et des productions animales et la Croix-Rouge du Tchad, une campagne de vaccination et de traitement de 540 000 animaux appartenant aux éleveurs déplacés de la province du Lac, en vue de réduire les risques d’épidémie.
Ce sont 13 300 ménages d’éleveurs déplacés, correspondant à 80 000 personnes qui résident dans les zones de Fouli, Kaya, Kouloudia, Mamdi et Wayie, situées dans la province du Lac qui sont concernés par cette vaccination, informe le Cicr dans un communiqué de presse. Cette campagne qui vise à préserver les animaux qui constituent la principale source de revenu de la population du lac, des risques d’épidémies s’étalera sur deux mois. Il s’agit donc de renforcer par le biais de la vaccination et du traitement des animaux, la résilience des personnes déplacées et des communautés d’accueil touchées par une crise humanitaire depuis plusieurs années, relève le document qui cite les propos de la cheffe de bureau du Cicr à Bagasola, Maya Al Hage Ahmad selon lesquels, « perdre des animaux à cause d’une épidémie ou d’une maladie animale bactérienne est la pire chose qui puisse arriver à un éleveur ».
Les maladies visées par la vaccination sont la peste des grands ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, l’anthrax, la pasteurellose, la distamose et le charbon bactérien. « Environ 400 000 têtes de bovins seront vaccinées contre la péripneumonie contagieuse bovine et Anthrax dont 40 000 bovins seront déparasités contre la distomatose. A cela s’ajoutent également 10 000 autres ruminants (ovins, caprins, équins, dromadaires et asins) qui vont être vaccinés contre la pasteurellose et le charbon bactérien », précise Abdon Crispin, délégué du Cicr en charge de la sécurité économique.
Cette campagne de vaccination dont la date n’est pas précisée, intervient après celle qui s’est déroulée entre février et avril dernier et qui a permis de vacciner près d’un demi-million de tête d’animaux.

Michaël Ngaralbaye