Social

La France octroie 819 millions de F CFA pour lutter contre la malnutrition au Tchad

La France octroie 819 millions de F CFA pour lutter contre la malnutrition au Tchad 1

La France octroie 819 millions de F CFA pour lutter contre la malnutrition au Tchad

L’Ambassade de France et l’ONG Première Urgence Internationale ont signé la convention de subvention à hauteur de 819 millions de F CFA le jeudi 18 août 2016. La cérémonie a eu lieu en présence du chargé d’Affaires de l’Ambassade de France par intérim Florent AYDALOT et de la Directrice Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Mme Mary Ellen McGroarty.

La France alloue ce financement supplémentaire pour soutenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations tchadiennes. Sur le montant global, 492 millions de FCFA seront dédiés à un projet mis en œuvre par le PAM (Programme Alimentaire Mondial). Ceci permettrait au PAM  qui aura en charge 32 800 enfants de moins de 5 ans pendant la saison de soudure dans le Sahel pour répondre aux différents besoins de ses enfants. Par contre, 327 millions de F CFA sont destinés à l’ONG PUI pour la région du Ouaddaï. Cette ONG s’occupera de 860 ménages soit environ 4 300 personnes. Cette somme servira aussi à soutenir les  activités agricoles (distribution de semences et d’outils ; renforcement des capacités en techniques agricoles).

Selon le chargé d’Affaires de l’Ambassade de France par intérim Florent AYDALOT, au Tchad, la production agricole a enregistré une baisse de 11% en 2015 par rapport à 2014 et les prévisions concernant l’insécurité alimentaire et la situation nutritionnelle pour l’année 2016 sont alarmantes.