Societé

La Cltt se prononce sur la situation sociale

La Cltt se prononce sur la situation sociale 1

Le Secrétaire Général de la confédération libre des travailleurs du Tchad (Cltt) Brahim Ben Seïd a fait un point de presse relatif à la situation sociale générale du Tchad, ce samedi 27 juillet 2019 à la bourse de travail.
Le point de presse fait la genèse de la situation sociale des travailleurs tchadiens depuis le déclanchement de la grève de décembre 2017 dans les services publics jusqu’aux signatures du protocole d’accord de mars 2018 entre le gouvernement et les organisations syndicales. Et la deuxième qui a été débouchée par un accord le 26 octobre 2018 jusqu’à la situation actuelle.
Pour Brahim Ben Seïd, la Cltt étant actuellement membre du comité paritaire chargé de l’assainissement de la solde et du suivi de l’audit des diplômes des agents civils de l’Etat, a fait un constat amer. « L’audit des diplômes a révélé que beaucoup de fonctionnaires ont été intégré à la fonction publique avec de faux diplômes. 14.000 fonctionnaires n’ont pas de dossiers à la fonction publique. Parmi ceux-ci, certains ont été incriminé à tort, ceux-là seront rétablis dans leur droit. 10.500 fonctionnaires ont répondu en produisant leurs dossiers3.500 qui ont été recruté sans dossier n’ont pas pu fournir de dossiers », informe Ben Seïd. Pour lui, beaucoup d’irrégularités ont été révélées, c’est pour quoi, de tout ce qui précède, la Cltt demande au gouvernement « l’annulation pure et simple du décret 687, le rétablissement intégral de l’augmentation général spécifique, le relevé de gel des effets financier des avancements et des reclassements. La Cltt exige aussi au gouvernement le versement immédiat des droits sociaux des travailleurs des institutions dissoutes et ou fusionnées telles que l’ex primature, le collège de contrôle et de surveillance des ressources pétroliers ».

Miguerta Djiraingué