Le ministre des infrastructures, des transports et du désenclavement Abdramane Mouctar Mahamat a présidé la cérémonie de lancement de l’Office national de la sécurité routière (Onaser) ce vendredi 26 juillet 2019.
Selon les statistiques, l’insécurité routière au Tchad fait 2698 morts chaque année. Parmi les victimes, 78,9% ont moins de 30 ans. C’est pourquoi le gouvernement a créé en 2017 l’Onaser en vue de limiter le nombre des accidents et des morts. « La sécurité routière est un épanouissement sociétal », déclare le directeur général de l’Onaser, Ousman Moussa Yan. Cette institution, dotée d’une autonomie de gestion a pour mission principale, la mise en œuvre et le suivi des actions de prévention de la sécurité routière dans le cadre du programme de l’Etat. C’est une structure de coordination des actions en faveur de la sécurité routière.
Pour le directeur général, la pertinence de l’initiative tient à la nécessité de mettre en place un cadre de référence de programmation et des interventions en matière de la sécurité routière au Tchad. Ce cadre de référence devrait permettre de se fixer des objectifs et des résultats à atteindre pour booster la lutte contre le phénomène de l’insécurité routière.
Le ministre des infrastructures, des transports et du désenclavement Abdramane Mouctar Mahamat mise sur cette nouvelle structure pour limiter les accidents de la route. « Le transport en général et le transport routier en particulier est un puissant moteur de développement et vu sous cet angle, a toujours occupé une place de choix parmi les priorités du gouvernement qui y consacre chaque année de ressources considérables », a-t-il relevé.
Pour lui, les effets néfastes des accidents routiers sur les activités économiques des populations et leurs effets désastreux sur les familles exigent des actions plus adaptées, plus efficaces et plus coordonnées pour une meilleure protection des personnes comme un fléau de temps moderne.
Selon les experts, l’insécurité routière fait perdre au Tchad plus de 72 milliards de francs Cfa par an. Ils exhortent le pays à investir considérablement dans ce domaine pour avoir une rentabilité sur le plan économique.
Allahdemadji Ngarassim Nicolas