Les leaders de cinq partis politiques d’opposition non regroupés (Pret, Uspr, Unc, Unds et Pds) dénommés ’’Entente’’ ont animé une conférence de presse ce jeudi 25 juillet 2019 pour demander au chef de l’opposition de convoquer une Assemblée générale pour désigner les représentants de l’opposition au Cndp.
Les conférenciers ont fait un tour d’horizon sur la situation chaotique qui secoue l’opposition tchadienne ces derniers temps, émaillée par la crise de légitimité du chef de l’opposition démocratique qui a longtemps divisé l’opposition et celle de la désignation de 15 personnes devant la représenter au Cndp (Cadre national de dialogue politique). Le porte-parole de l’Entente, Me Théophile Bongoro, trouve que le régime Mps n’est pas étranger à « cette manœuvre tendant à tirer les ficelles et manipuler une partie de l’opposition regroupée autour du chef de file de l’opposition démocratique, Félix Romadoumgar Nialbé, quant à la désignation des 15 personnes » Il juge inadmissible qu’on prétende désigner des représentants sans une Assemblée générale et que ce soit le régime que les opposants combattent qui donne des orientations pour désigner leurs représentants.
« Ceci est une insulte vis-à-vis de l’opposition, que nous ne pouvons admettre sous aucun prétexte », clame-t-il. En effet, depuis le 16 juillet, c’est toujours le statu quo. L’opposition n’a pas arrêté la liste de ses représentants au Cndp. « L’incapacité du chef de file à organiser une Assemblée générale a emmené l’Entente de 5 partis que nous représentons à l’appeler au sens de responsabilité, d’organiser dans un meilleur délai une Assemblée générale pour que l’opposition désigne en toute transparence ses 15 représentants devant siéger au Cndp », recommande Bongoro. Il suggère au chef de file et à l’ensemble de l’opposition de faire application du rapport entre le nombre des partis de l’opposition recensés qui est de 88 et le nombre de place à elle, dévolues qui est de 15. « Il en sortira un ratio de 1 siège pour 5 partis regroupés ou convenus dans une Entente, de sorte qu’aucun parti ne se sente lésé, préservant ainsi l’esprit d’équité », conclut-il. Pour Djékombé François, président de l’Uspr, l’objectif de l’Entente vise à amener les acteurs à asseoir un Cndp irréprochable afin d’aboutir à des élections transparentes. « Le Cndp s’est arrogé le rôle de la Céni qui est devenue une coquille vide, par conséquent nous n’allons pas laisser n’importe quelle marionnette aller représenter l’opposition », clarifie Djékombé.
Guidjindandi Djono