Economie

La Douane lance son portail électronique

La Douane lance son portail électronique 1

Le directeur général des douanes et des droits indirects, Ousmane Adam Dicki a lancé ce mardi 23 juillet 2019 le portail électronique de son institution. Un outil qui facilitera les opérations aux usagers.
C‘est dans le but de faciliter la tâche aux opérateurs en douane, aux commerçants et rendre performant le service des transactions dans le traitement des données que la direction générale des douanes et droits indirects a conçu une plateforme qui a été lancée ce mardi.
Cette plateforme présente quatre dimensions permettant une bonne gestion des données et le traitement de l’information dans un meilleur délai. « Nous avons le e-manifeste qui permet de créer des manifestes, d’importer manuellement des manifestes déjà créés; le e-déclaration est uniquement réservé aux commerçants agrées et des déclarants et permet de consulter les déclarations en ligne avec la date, le lieu, l’année, le bureau, le numéro de répertoire, la valeur statistique, les droits et taxes ; le e-paiement concerne les banques et la douane. Il vise à contrôler les recettes par jour et le nombre d’opération et le business intelligence dédié à la douane », explique Adam Ardja, directeur de l’information et de la mobilisation.
Selon Ousmane Adam Dicki, directeur général des douanes, c’est l’une des reformes apportées à son institution en vue de lui donner ses lettres de noblesse.
« Cette plateforme permettra de corriger les anomalies constatées au niveau du Sydonia, réduire le coût de dédouanement, lutter efficacement contre la fraude en vue d’assurer un meilleur recouvrement des recettes douanières, garantir une transparence dans la gestion des coûts et de dédouanement, assurer l’autonomisation des activités douanières auxquelles s’ajoute la sécurisation des données », assure-t-il.
Selon le DG des douanes, les évolutions technologiques apportées par le nouveau système favoriseront l’échange des données sans intervention humaine et couvrira la totalité du métier de douaniers. « En termes de commerce et de procédure internationale, nous recevons le manifeste de tous les pays en temps réel, c’est à dire en 48h pour le vol aérien et dans une semaine pour la voie maritime », conclut-il.

Nguelsou Balgamma