Les médecins des différents hôpitaux de la capitale suivent une formation depuis ce mardi 16 juillet 2019 sur la prise en charge des personnes souffrants des troubles mentaux.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des médecins non spécialistes à la prise en charge des personnes souffrants des troubles mentaux afin de contribuer à la santé mentale. Pour Moudjidé Mbaibem, représentant de la directrice de la lutte contre la maladie et de la promotion de la santé mentale, « l’approche adéquate pour la promotion de la santé mentale doit être multidisciplinaire. Elle implique non seulement le personnel de la santé mais aussi les différents leaders d’opinion ». La prise en charge des personnes implique l’apport de tous. C’est pourquoi, rappelle-t-il, il est important de souligner qu’autant que faire se peut, la prise en charge des troubles mentaux doit faire partie des paquets d’activités. Et donc elle peut être intégrée dans les soins de santé primaire.
« Au sortir de ce séminaire, vous devez vous approprier des outils pour soulager la souffrance de ceux-là qui traversent des moments difficiles de détresse mental. Il est demandé de traiter ces patients avec bienveillance, attention et humanisme », conseille Moudjidé Mbaibem avant d’ajouter qu’il faut les respecter dans leur dignité pour qu’ils puissent changer de regard et surtout ne point les marginaliser et les stigmatiser mais dire oui au soin et non à l’exclusion.
Pendant trois jours de travaux, les médecins auront à échanger sur plusieurs thèmes dont les dépressions, les psychoses, les violences faites aux femmes, etc.
Makine Djama