La ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Lydie Béassemda a ouvert ce mercredi 3 juillet 2019 les travaux de l’atelier participatif de préparation de la proposition au Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (Gafsp).
Placé sous le thème ’’l’implication de genre dans l’agroalimentaire et les agro-industries à travers la transformation des chaînes de valeur agricole’’, l’atelier participatif de préparation de la proposition au programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (Gafsp) qui a réuni acteurs nationaux et internationaux intervenant dans le domaine de l’agriculture vise à définir d’une manière participative et consensuelle l’objet du projet, les résultats, les zones d’intervention, les bénéficiaires et les différentes composantes.
Selon le représentant de la Fao au Tchad, Mansour Ndiaye, le projet Gasfsp cible des investissements dans lesquels les pays assument un rôle directeur dans un ou plusieurs domaines d’interventions notamment l’augmentation de la productivité agricole, le rapprochement des agriculteurs, l’amélioration des moyens de subsistance.
« Cet atelier fait partie des phases préparatoires demandées par le Gafsp pour l’amélioration du projet, avec des étapes essentielles de compilation des données, d’analyse du plan d’investissement pour la sécurité alimentaire et la proposition spécifique de financement au titre de Gafsp », précise-t-il.
Pour la ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Lydie Béassemda, l’élimination de la faim et l’atteinte d’une sécurité alimentaire sont des priorités du gouvernement du Tchad. « Ce projet vient s’ajouter aux nombreux efforts consentis par le gouvernement dans le domaine de la sécurité alimentaire », précise la ministre de la production qui assure que son département qui a décidé d’organiser deux ateliers notamment pour la préparation et la proposition et celui sur le premier draft de travail est donc soucieux d’une bonne préparation et d’un parfait processus d’élaboration pour cette proposition. « Mon département envisage à travers ce processus un avenir alimentaire, social, économique meilleur pour les populations tchadiennes », ajoute-t-elle.
Stanyslas Asnan