La Commission économique, du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (Cebevirha) a organisé ce mardi 02 juillet 2019 dans ses locaux une conférence de restitution de la table ronde des donateurs et des partenaires techniques et financiers pour la mobilisation des ressources nécessaire au financement du plan stratégique 2015-2025.
C’est une conférence qui a réuni professionnels et experts de l’institution sous régionale autour du plan stratégique 2015-2025. Ce plan prend en compte 5 axes stratégiques, 16 programmes et 55 projets dont 11 projets structurants vise à contribuer à une production animale et halieutique suffisante pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations de la zone Cemac tout en favorisant l’émergence des chaînes de valeur porteuses nécessaires pour réduire la pauvreté et participer à la croissance.
Selon le secrétaire exécutif de la Cebevirha, Pedro Bayeme Bayeme Ayingono, la mise en œuvre de ces programmes devrait avoir un impact considérable sur la jeunesse à travers la création d’emplois et des services. « Les jeunes pourront trouver des emplois dans les maillons des chaines de valeur qui vont être créées depuis la production jusqu’à la consommation en passant par la transformation des produits halieutiques et des offres de services. Ils pourront créer leurs Pme en s’insérant par exemple dans le segment post abattoir qui prévoit des formations pour jeunes en chef boucher, boucher-charcutiers, ouvrier-boucher, boucher-tripier et boucher-désosseurs », explique-t-il.
Sur le plan social, ce plan permettra l’amélioration de la résilience des éleveurs, des pêcheurs et des aquaculteurs face aux changements climatiques et autres aléas liés à l’environnement. « Les programmes et projets pour lesquels nous recherchons les financements, sont ceux des pays dont nous avons le mandat d’accompagner. Ensemble nous avons l’ambition d’attirer les investisseurs dans le cadre des partenariats publics et privés dans le souci d’améliorer le quotidien des ruraux de l’Afrique centrale », ajoute le secrétaire exécutif de la Cebevirha.
La banque Africaine de Développement s’engage à appuyer les projets sur « les chaines de valeur » d’un montant de près de 47 millions d’euros, l’Union Européenne s’engage à intégrer les projets dans le reliquat des 27 millions d’euros réservé au programme d’intégration économique régionale, la Fokabs et Fagrib.
En terme de perspective, une « Task Force » a été créée pour suivre et matérialiser les engagements pris par les différents partenaires afin de mettre en œuvre les projets pour le bien-être des populations de l’Afrique centrale.
Fakeugnba Kedai Edith