Le théâtre Maoundot culture (Thémacult) commémore ses trente ans d’existence à partir de ce lundi 1er juillet 2019 dans son local au quartier Dembé II. Plusieurs activités à savoir spectacles, expositions, rencontres professionnelles et conférences se dérouleront du 1er au 4 juillet 2019.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de la culture et des arts du ministère de développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Mbaïllassem Mbayo, représentant son ministre. Pour lui, le théâtre est un outil de développement qui éduque et éveille les consciences. Il réaffirmé le soutien du ministère de la culture au théâtre tchadien qui mérite beaucoup d’encouragements eu égard aux exploits qu’il fait en dépit des difficultés.
C’est l’occasion pour le directeur de Thémacult, Vandar Dorsouma de demander au gouvernement, d’initier un projet de texte régissant le statut des artistes au Tchad. Thémacult célèbre son anniversaire tous les 5 ans. Le thème de cette année est : « la résistance artistique ».
Guidjindandi Djono