Culture

Le Recaf œuvre pour le vivre ensemble au Tchad

Le Recaf œuvre pour le vivre ensemble au Tchad 1

Le réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie (Recaf), dans le cadre de ses activités relatives au projet « Art et Citoyenneté » a organisé une séance de restitution ce samedi 29 juin 2019 à la maison de quartier de Chagoua dans le 7e arrondissement de N’Djamena.
Une dizaine d’artistes tchadiens, musiciens et dessinateurs se sont retrouvés pour restituer leur composition musicale et les images en bandes dessinées au public sorti peu nombreux.
Cette activité se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Art et Citoyenneté » qui consiste à sensibiliser la population sur les questions environnementales, la cohabitation pacifique, le vivre ensemble et développement durable. Après une première phase marquée par la formation des artistes et journalistes sur la question de l’art et le vivre ensemble au mois de mai dernier, cette deuxième phase est marquée par la composition des textes artistiques et des bandes dessinées dans l’objectif de sensibiliser la population. Les artistes ont collectivement écrit les textes musicaux portant sur huit thématiques à savoir : la cohabitation pacifique, l’utilisation positive de la terre nourricière, la protection de l’environnement, la protection de la forêt, l’utilisation des énergies renouvelables, la culture à la paix, l’assainissement, et le comportement citoyen.
Pour Abdoulaye Ngergué artiste musicien et compositeur, « l’objectif consiste à sensibiliser la population sur les questions du vivre ensemble, mais aussi surtout de la protection de l’environnement et du civisme sanitaire lié à la gestion des ordures dans les ménages ». Quant à la question comment atteindre les populations dans les provinces, ce dernier réponds, « il y’aura six sensibilisations dans les provinces. Toutes les radios communautaires régionales et départementales sont partenaires dans le cadre dudit projet. Elles auront pour tâches de véhiculer le produit fini des artistes à la population dans nos provinces ».
Le projet en question est une contribution des artistes tchadiens à la cohabitation pacifique dans le pays de Toumaï où les conflits agropastoraux sont récurrents.

Bienvenu Daldigue