Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, par ailleurs président de l’Association tchadienne des anciens élèves de l’Ena-France (Ataeenaf), Houdeingar David et l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste, ont animé une conférence de presse ce mercredi 25 juin 2019 pour annoncer la tenue au Tchad, du 29 juin au 1er juillet 2019, de la réunion annuelle de la confédération internationale des associations françaises et étrangères de l’Ena de France.
C’est une réunion qui verra la participation des anciens élèves de l’Ena de France issus d’une vingtaine d’associations de 17 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Les échanges seront axés autour du ’’capital humain, mobilité et compétence’’, une thématique « extrêmement importante » pour un pays comme le Tchad, selon Houdeingar David, qui précise que cette réunion permettra de tirer de leçons très bénéfiques.
Abondant dans le même sens, l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste, lui aussi énarque et promotionnaire de Houdeingar avec qui ils « ont souffert ensemble » dans le même groupe de travail, trouve que « le thème est partagé ».
Ces assises seront aussi l’occasion pour les différentes associations qui constituent la confédération de faire le point sur leurs activités respectives, renseigne le président de l’association tchadienne des anciens élèves de l’Ena-France (Ataeenaf).
Créée en 2012, l’Ataeenaf, s’est assignée entre autres la mission de servir de cadre de concertation, d’analyse et de conseil sur les grands problèmes tchadiens et internationaux, participer au développement et à la modernisation de la fonction publique tchadienne et servir de cadre d’échange et d’expérience dans le domaine de l’administration publique. Le président de Ataeenef s’est félicité que la jeune association ait obtenu l’organisation de la réunion annuelle de la confédération internationale des associations françaises et étrangères de l’Ena de France.
Ngaralbaye Mickaël