Education

Le ministère de l’enseignement supérieur évalue les instituts privés du Tchad

Le ministère de l’enseignement supérieur évalue les instituts privés du Tchad 1

Le ministère de l’enseignement supérieur évalue les instituts privés du Tchad

Les résultats sur l’inspection des établissements  d’enseignement supérieur privé au Tchad  sont rendus publics le 05 août 2016. La cérémonie a lieu à la Faculté de médecine de l’Université de N’Djaména sous la houlette du Pr Mackaye  Hassane Taisso, ministre chargé de l’enseignement supérieur au Tchad.

Ils sont plus 60  établissements d’enseignement supérieur privé à être évalués sur plusieurs critères établis  par la Commission Nationale pour l’Enseignement Supérieur privé (CNESP).  

Durant 9 mois  l’équipe a visité tous les instituts de la ville de N’Djamena et ceux des provinces pour leur évaluation. Selon le coordonnateur de la commission, M. Reounodji Frédéric, 65 établissements sur 130 sur l’entendue du territoire dont 2/3  de ceux de N’Djamena ont été passés au crible sous toutes leurs formes.  Après examen, 15 instituts répondent aux critères et grilles d’évaluation et sont déclarés meilleurs  instituts de formation sur la base du référentiel de base de 2013 et le décret 208.

En outre, la qualité  d’infrastructure, des équipements, de la gestion pédagogique et du personnel, du développement de partenariat avec les institutions publiques et étrangères, sont entre aussi les critères retenus pour l’évaluation, précise la commission. Pour Reounodji Frédéric, l’équipe a procédé à la vérification des documents administratifs, pédagogiques et des filières, une visite guidée, l’effectivité des étudiants, etc. « Il ressort de ces enquêtes que beaucoup d’établissements mettent en exergue le caractère lucratif et deviennent des entreprises commerciales. La qualité de l’enseignement est sacrifiée sur l’autel des intérêts financiers par les promoteurs de certains établissements. De ce fait,  la suspension de certains établissements et l’avertissement pour d’autres seraient un moyen pour les ramener   à l’ordre», estime Reounodji Frédéric.

Au regard de ces résultats et  des défis à relever, le Pr Mackaye Hassane Taisso affirme que « l’heure est venue de prendre des sanctions qui s’imposent. Celles-ci seront notifiées dans les prochains jours ». Pour  ce faire, il demande fermement aux promoteurs  des établissements privés de prendre attache avec les responsables du ministère de l’Enseignement Supérieur afin de mieux s’enquérir des reformes en cours. Ceci pour un enseignement supérieur privé compétitif sur l’échiquier régional et international.