Par une conférence de restitution organisée ce jeudi 13 juin 2019 à l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad, Mmes Liliane Guemdje et Mariam Denendiguim qui ont participé aux Etats-Unis au programme des visiteurs Internationaux sur le thème d’Entreprenariat ont raconté les enseignements reçus au cours de ce voyage d’échange et de partage de savoir-faire en entreprenariat.
Après leur retour des Etats-Unis d’Amérique où elles ont pris part au programme des visiteurs internationaux, Mmes Liliane Guemdje et Mariam Denendiguim ont pu comparer les réalités tchadiennes et celles américaines dans ce domaine.
« Nous avons eu plusieurs étapes lors de notre séjour aux Etats-Unis. L’une d’elles et non des moindre est la rencontre avec les femmes. Nous nous sommes rendus compte que le problème se pose avec acuité même aux-Etats-Unis », introduit Liliane Guemdje qui appelle à la mise en place de filières entrepreneuriales dans les universités pour permettre susciter des vocations chez les jeunes.
« Je suis chef d’entreprise et dès le bas-âge, j’avais l’ambition d’entreprendre. Mais avec un environnement entrepreneurial difficile comme le nôtre, j’étais souvent été découragée. Mais mon séjour aux Etats-Unis m’a permis de comprendre que si tu veux réussir, il faut serrer la ceinture et cultiver certaines qualités », témoigne Mme Denendiguim qui précise qu’avoir un esprit entrepreneurial ne signifie pas seulement avoir le costume d’un dirigeant. « Il faut créer, transmettre et s’imposer. Je me suis rendu à Washington et partagé d’expériences avec les autres entrepreneurs et j’ai compris que la réussite dans ce domaine passe aussi par la capacité à tisser de relations. Les obstacles, quelle que soit leurs formes sont inhérents à tout entrepreneurs mais il faut toujours aller de l’avant, voire reculer pour mieux sauter », renchérit-elle.
Hassanié Taïdibet