Politique

La cascidho dénonce l’ingérence extérieur

La cascidho dénonce l’ingérence extérieur 1

Au cours d’un point de presse ce mardi 11 juin 2019, le coordonnateur de la Cascidho, Mahamat Digadimbaye fustige l’attitude de l’Ambassade des Etats-Unis qui appelle au respect de la liberté de manifester et se réjouit de la volonté ’’manifeste du pouvoir’’ à aller aux élections en 2019.

La demande de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad au régime Mps de libéraliser les manifestations des partis politiques de l’opposition et de la société civile continue de faire couler de salives au sein des institutions et organisations proches du pouvoir. Après la Casac et le ministre des affaires étrangères, c’est au tour de la Cascidho de crier scandale. « Nous condamnons cette manière peu diplomatique, irrespectueux de l’Etat tchadien et contraire aux principes de non- ingérence. Nous disons non à tout diktat d’une leçon de démocratie qui émanerait d’un Etat, aussi puissant soit-il ou d’une communauté dite internationale », dénonce-t-il.

Le coordinateur de la Cascidho se réjouit de la volonté du pouvoir à organiser les élections cette année. « Nous constatons avec satisfaction la volonté manifeste du gouvernement et de tous les acteurs d’organiser les élections législatives et communales avant la fin de l’année 2019. Pour la crédibilité de ce scrutin, à l’instar des partis politiques, la société civile tchadienne s’active pour veiller à l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes », informe-t-il.

« Nous disons non à l’organisation des élections sous l’épée de Damoclès d’une puissance quelconque. Il faut respecter la souveraineté du Tchad car une élection par principe c’est d’abord et avant tout une question de souveraineté nationale » ajoute Mahamat Digadimbaye.

La Cascidoh en appelle aux pays amis et aux organisations internationales qui respectent la souveraineté du Tchad à l’aider sans ingérence à organiser ses élections.

Hassanié Taidibet