Au cours d’un point de presse animé ce samedi 08 juin 2019, le président de la coalition des associations de la société civile pour l’Action citoyenne (Casac), Mahamoud Ali Seid déplore l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires du Tchad.
Au lendemain de la demande par la diplomatie américaine au Tchad aux autorités tchadiennes de libérer l’espace politique, la Casac se dit outré par les événements de ces derniers jours. « Aujourd’hui notre pays aspire une paix et une stabilité sociopolitique, jamais vécues depuis son accession à l’indépendance. La liberté d’expression, le multipartisme, l’égalité de chance, le respect des droits de l’Homme, sont entre autres des exemples palpables d’une parfaite démocratie », note le président de la Casac qui estime que la naissance de nouveaux médias, avec des tons agressifs voire incisifs envers le régime sans inquiétude est un signe de l’enracinement de la démocratie au Tchad.
« Des partis politiques voient le jour, chacun avec une idéologie différente et une myriade d’associations de la société civile exercent leurs activités dans une totale harmonie, sans en être inquiétés. Tous ceux qui bafouent les droits de l’Homme sont jugés et condamnés en toute impartialité », relève-t-il.
Le Tchad est un pays souverain, ajoute Mahamoud Ali qui déplore l’immixtion d’acteurs étrangers dans la politique intérieure du Tchad. « Aucune transposition des réalités démocratiques occidentales ne pourrait être greffée aux réalités propres des Etats africains. Les réalités inhérentes aux démocraties africaines ne peuvent être transplantées en Occident, tout comme les réalités occidentales en Afrique. L’époque de l’Afrique à papa est révolue », poursuit le président de la Casac qui appelle les Tchadiens à la vigilance.