En prélude à la 1ère édition du forum Tchad-monde arabe qui se tiendra du 26 au 28 juin prochain à N’Djaména, le ministre de l’économie et de la planification du développement Issa Doubragne a échangé ce samedi 08 juin 2019 avec la presse autour d’un déjeuner dans un hôtel de la place.
C’est un forum international d’investissement tourné vers le monde arabe qui réunira à N’Djaména une centaine d’investisseurs venant de plusieurs pays arabes.
Selon le ministre de l’économie et de la planification du développement, ce forum intitulé ’’Tchad-Monde arabe’’ est dédié exclusivement aux investissements et financements des acteurs arabes. « Il rassemblera un vaste éventail d’acteurs, représentants des acteurs public et privé arabes, institutions internationales et régionales et partenaires de développement dans le but de stimuler les investissements et accompagner la transformation économique du Tchad », relève-t-il.
Ce forum sera un cadre de rencontres, d’échanges et de rendez-vous d’affaires entre les investisseurs tchadiens et leurs hôtes. « Des conférences, panels et échanges de haut niveau, des rendez-vous B2B sur mesure, des présentations de projets à forte rentabilité, en présence du gotha économique et financier international mettront en lumière les potentialités et les opportunités d’un Tchad qui affirme une ambition forte : celle de se positionner en tant qu’un des principaux hubs économiques africains », informe-t-il.
Les secteurs ciblés sont l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, les mines, l’énergie, les infrastructures, l’urbanisme, les hydrocarbures, le tourisme, les Tic, la banque, les services sociaux de base notamment l’éduction et la santé.
Selon le ministre, le gouvernement a pris d’importantes mesures visant à permettre la reprise de l’économie. « Ces mesures visent à renforcer la cohésion sociale, les processus internationaux de maintien de la paix dans la sous-région, l’assainissement des finances publiques pour permettre une meilleure gestion budgétaire, les négociations pour la réévaluation de la baisse de taux d’intérêts de la dette, la signature d’accord de financement avec les institutions de coopérations internationales, l’amélioration du climat des affaires », note-t-il.
Stanyslas Asnan