Les deux responsables du mouvement rebelle du Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (Ccmsr), Mahamat Hassan Boulmaye et Ahmat Yacoub Adam, ont comparu ce jeudi, 6 juin 2019 au cours de la session criminelle spéciale au palais de justice de N’Djaména.
La Cour les a condamnés à perpétuité pour crime de « participation à un mouvement insurrectionnel » en application de l’article 113 du Code pénal.
Les accusés ont plaidé coupables mais leur aveu n’a pas arraché la conviction des juges du second degré à leur accorder les circonstances atténuantes. Les avocats commis d’office des accusés ont axé leurs plaidoiries sur l’ordonnance n°19 de 2018 portant amnistie des auteurs des crimes commis contre l’Etat de 2018 à la date de la signature de ladite décision.
Les deux condamnés Mahamat Hassan Boulmaye et Ahmat Yacoub ainsi qu’un de leur compagnon, mort en détention avaient été arrêtés à Agadez, au Niger, fin 2017, avant d’être extradés au Tchad.
Dans leurs plaidoiries, ils ont indiqué qu’ils se rendaient en Tunisie, via le Niger pour rencontrer des responsables onusiens.
Guidjindandi Djono