Le conseil ordinaire des ministres de ce 6 juin 2019 a adopté deux projets de décrets sur la lutte contre le tabac
Le conseil a examiné et adopté deux projets de décrets, l’un portant sur la prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé et l’autre fixant les modalités d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les lieux de travail et dans les transports en commun. Il est question d’avoir un instrument juridique fiable capable de protéger la politique de santé en matière de lutte antitabac au Tchad en délimitant les champs d’action de l’industrie du tabac qui tiendra désormais compte des rapports indique le texte.
Le 2ème projet fixant les modalités d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics fait référence à la loi n°10 du 10 juin 2010 dont certaines dispositions ne sont pas appliquées. Il est aussi motivé par l’alerte de l’Oms qui a annoncé 7millions de décès par an dont 890 milles sont des non-fumeurs. Cette alerte est renforcée par une récente enquête réalisée en milieu scolaire au Tchad au cours de laquelle plus de 55% de jeunes ont déclaré être des fumeurs passifs.
Selon le porte-parole du gouvernement, il est donc urgent de réglementer la consommation de cigarette et d’autres produits de même type mais aussi de déterminer le champ d’interdiction dans les lieux publics et d’accentuer la sensibilisation de la population sur les dangers de l’usage du tabac.