Revue de presse de la semaine du 25 au 31 juillet 2016
« Que va-t-il se passer le 08 août ? », s’interroge le trimensuel Eclairage. « D’ici le 08 aout, il se passerait beaucoup de choses », répond N’Djamena Bi-Hebdo. Le G6 prévoit des marches avant le 08 août. Dans une grande interview accordée à nos frères, Saleh Kebzabo déclare que « Des actions pacifiques de contestation peuvent déstabiliser un régime ».
Le chef de file de l’opposition et président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (Undr) appelle les Tchadiens à des marches pacifiques peu avant le 08 août prochain, date de l’investiture du président Deby. « G6 serait-il devenu G3 ou G4 ? », sr demande à sa Une Le Visionnaire. Depuis quelques temps, les rumeurs persistantes font état d’une certaine dislocation du groupe de six candidats malheureux (Kebzabo, Médard, Dadnadji, Alhabo, Gali, Brice) à la présidentielle d’avril dernier ayant rejeté la victoire de Deby. «Le Gouvernement du salut public est arrivé !», s’exclame l’hebdomadaire Le Pays. Il rassure que le Gouvernement tant attendu est arrivé. Il s’appelle Front de l’opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC). Le Progrès du mercredi 22 juillet affirme qu’une nouvelle opposition est née. D’après le député Saleh Kebzabo, chef de file de l’opposition, le FONAC s’est constitué autour de tous les six candidats à l’élection présidentielle.
N’Djamena Bi-Hebdo informe que « Le président Idriss Deby est passé manifestement à côté de ses prétention au leadership continental lors du 27ème sommet de l’Union africaine (Ua), qui s’est tenu les 17 et 18 juillet à Kigali (Rwanda), qu’il a marqué négativement par sa modération brouillonne, son attitude dictatoriale qui a froissé et irrite un grand nombre de chefs d’Etat présent à ce sommet ». Le Visionnaire affirme que le 27ème sommet de l’Union africaine qui s’est tenu les 17 et 18 juillet 2016 à Kigali, capitale de la République du Rwanda s’est achevé sur une mauvaise note pour le président Déby. « Lorsqu’il dirigeait le 27 sommet des Chefs d’Etat à Kigali au Rwanda, Déby s’est comporté comme s’il était au Conseil des ministres à Djambal Ngato ; en face des membres du gouvernement qui sont assujettis à sa prééminence », ajoute l’éditorialiste du 3ème Œil. L’Observateur déclare que « L’Union africaine veut son autonomie financière ».
« Les Tchadiens sont mal logés », martèle Le Pays. Le logement de qualité contribue au développement humain d’un pays et de ses fils. Malheureusement, au Tchad, les statistiques sur l’habitat sont alarmantes. Dans les colonnes de cet hebdomadaire, le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mbogo Ngabo Selli a déclaré que la politique en matière d’urbanisation mise en œuvre son département vise à développer des villes qui répondent aux aspirations des citadins. « Nous envisageons apporter des innovations… pour un développement urbain harmonieux », ajoute-t-il dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Visionnaire.
« Le Tchad retire sa confiance à la FTFA », annonce Le Pays. Lassé par les multiples échecs et surtout l’autisme de la fédération tchadienne de football (Ftfa) face à l’état du football tchadien, le ministre de la jeunesse et des sports a décidé de retirer la délégation de pouvoir qu’elle a donnée à la fédération et demande à la Fifa d’envisager la mise en place d’un comité national de normalisation. « Les correspondances sportives de Bétel Miarom », martèle La Voix. En demandant à l’instance en charge du football de se soumettre à la sentence rendue par le Tribunal arbitral de sport, le ministre des sports a laissé voir son penchant pour une partie.
Malachie D. Mbaïraga