Le président de la Ceni a animé un point de presse ce lundi 27 mai 2019 à N’Djamena. Mais il n’y a pas eu une grande annonce tant attendue par les tchadiens par rapport au processus électorale en cours.
C’est pour la première fois que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) communique depuis sa mise en place il y’a près de deux mois. Koddi Mahamat, président de la Ceni, a déclaré que l’institution qu’il s’engage à travailler avec méthode célérité et dans la rigueur pour la tenue d’une compétition loyale en vue du renouvellement de la représentation nationale, même si aucune date n’a été annoncée.
Koddi Mahamat a réaffirmé la détermination de la Ceni à organiser les élections cette année. « 2019 est belle est bien une année électorale ». Toutes les déclarations politiques enregistrées dénotent l’existence d’un consensus sur la nécessité de tenir les élections cette année. Nous y travaillons activement » a-t-il rassuré l’opinion affirmant que l’institution se donne les moyens de répondre aux attentes des tchadiens. « Ce pari ne peut être tenu que si tous les différents acteurs partis prenantes au processus électoral collaborent activement avec la Ceni pour réunir les conditions favorables à une compétition loyale. Le pari sera tenu à la satisfaction de tous », a déclaré le numéro un de la Ceni. Dans sa déclaration, Il informe que le chronogramme des élections n’est toujours pas prêt pour des raisons de préparation.
Il a par ailleurs invité tous les acteurs politiques à s’engager aux côtés de la Ceni dans le processus enclenché et qui est désormais irréversible. Le président de la Ceni a par ailleurs réaffirmé la disponibilité de la Ceni à recevoir tous apports, suggestions, propositions et enfin les sollicitations, sans renoncer à son indépendance, a-t-conclut.
Vincent Kendé