Les étudiants de l’Université de Toukra ont manifesté ce lundi 20 mai 2019 pour revendiquer la réouverture du restaurant comme promis par les autorités en charge de l’enseignement supérieur en contrepartie de la suppression des bourses d’études.
« C’est le comble à l’Université de Toukra », crient certains étudiants qui ne supportent plus les conditions d’études. Ce lundi matin, ils étaient une centaine à exprimer leur mécontentement face à une administration qui semble jouer sur le temps.
« Après treize mois de cours, nous n’avons droit qu’à un mois de restauration. Pourtant, nos dirigeants chantent à qui veut leur tendre les oreilles que nous étudions dans des conditions idoines dans ce pays », déplore un étudiant en géographie. « Ils nous ont promis la réouverture du restaurant, mais rien n’a été fait. En supprimant les bourses, l’Etat a promis améliorer nos conditions d’études mais jusqu’à présent, c’est le cadet de soucis des dirigeants de ce pays », ajoute un autre.
Certains sifflets à la bouche, d’autres des morceaux de briques en main, scandent à tue-tête « A bas les études au Tchad ! Nous voulons notre argent ! ». « Nous continuerons les manifestions demain si nous ne trouvons pas une solution satisfaisante », prévient un autre étudiant.
L’université a été cernée par quelques véhicules de la police de la Csp9. Le calme règne actuellement, car l’administration a pu tant bien que mal maîtriser la situation. Un groupe d’étudiants a été délégué pour les négociations.
Fakeugnba Kedai Edith