Les Médiateurs et les Ombudsman en quête de paix en Afrique centrale
Réunis à Libreville au Gabon, les 26 et 27 juillet 2016 sous le thème : ‘’Pour l’avènement d’une paix durable en Afrique centrale : quel rôle pour le médiateur’’, les Médiateurs, Ombudsmans et Défenseurs du peuple des Républiques du Burundi, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad dans une déclaration commune décident de créer l’Association des Médiateurs et Ombudsmans des pays membres de la CEEAC (AMP-CEEAC). La mise en place du Comité de Pilotage chargé de déterminer les modalités de son fonctionnement est aussi l’une des décisions.
Au vue de la situation et du climat sous régional tendu, marqué par une montée de l’insécurité et une exacerbation des tensions politiques et sociales, les intervenants ont relevé la pertinence du thème choisi. Par conséquent, la région de l’Afrique centrale, à cause de sa situation géographique, elle est source de crises environnantes liées à la secte Boko Haram dans la région du Lac-Tchad, la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, les groupes armés en République Centrafricaine, en RDC et en République du Soudan du Sud.
A cette occasion, trois panelistes ont par la suite abordé les problématiques relatives à la gouvernance politique et la montée des extrémistes violents en Afrique centrale. Il découle de cette situation que la plupart des conflits sur le sol africain provient des problèmes de gouvernance politique, économique et d’équité sociale. Les participants ont évoqué la fonction du Médiateur dans la région et relevé son rôle crucial dans la promotion de la bonne gouvernance, de l’Etat et du respect des droits de l’homme, en toute indépendance et impartialité.
Par ailleurs, à l’issue de cette rencontre, les participants ont adopté la déclaration de Libreville portant création de l’Association des Médiateurs et Ombudsmans des pays membres de la CEEAC. Ils ont recommandé entre autres : leur profond attachement aux valeurs de paix et de fraternité, d’égalité et de solidarité ainsi qu’au dialogue et au règlement consensuel et équitable des différends ; leur conscience de la nécessité de contribuer à l’avènement d’un climat de paix durable dans l’espace régional de l’Afrique Centrale ; leur attention aux menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité dans la région notamment du fait des groupes terroristes.
Ont pris part à cette rencontre Madame Laure Olga Gondjo du Gabon ; Professeur Abdoulaye Bathily Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies ; Ambassadeur Ahmad Allam-Mi Secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) et les Médiateurs de la CEEAC.