Le Cercle de réflexion et d’orientation sur la soutenabilité de l’économie tchadienne (Croset), a organisé un atelier de lancement intitulé« amélioration de la gouvernance économique pour une plus grande efficacité des politiques publiques », ce vendredi 17 mai 2019 au Cefod.
Ce projet sera réalisé grâce au partenariat et surtout à l’appui financier du Service de coopération des actions culturelles (Scac), de l’Ambassade de France au Tchad. Il sera mis en œuvre à N’Djaména et en province dans le Guera. « Initié par le Croset depuis 2018, le présent projet a attiré très vite l’attention de l’Ambassade de France au Tchad, à travers Scac qui a décidé de l’accompagner », informe Beain Jareth, président du Croset. Selon lui, l’objectif de ce projet consiste à changer de paradigme en mettant un accent particulier sur les mentalités et l’attitude générales contre la corruption aux fins de la réduire considérablement.
La stratégie de mise en œuvre de ce projet inclut plusieurs activités dont les principales sont entre autres les conférences-débats, la sensibilisation, la réalisation et diffusion des courts-métrage et les plaidoyers.
Pour Mme Zara Brahim, présidente de la Chambre des comptes de la Cour suprême, le projet conçu et mis en œuvre par le Croset vient à point nommé, car il contribue effectivement à améliorer la gouvernance économique pour une plus grande efficacité des politiques publiques. « Le Croset, créé pour animer le débat public sur des sujets de société, a formulé et mis en œuvre plusieurs autres projets pour appuyer le Tchad dans le domaine de développement. A travers l’actuel projet, il vient de montrer une fois de plus sa capacité à identifier des projets pertinents de société et de proposer des réponses adéquates. C’est donc une contribution aux efforts du gouvernement dans l’amélioration de la gouvernance économique », a-t-elle indiqué.
Guidjindandi Djono